La rentrée scolaire 2021-2022 a débuté le lundi 13 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Vingt-quatre heures après la rentrée scolaire 2021-2022, nous avons visité quelques écoles de certaines communes d’Abidjan pour vérifier son effectivité. Cependant, le constat a été amer dans des écoles privées et semi-privées.
Dans ces établissements, des salles de classes sont fermées. Kouba Bollou, le directeur des études d’un groupe scolaire situé à Abobo-Kennedy, a indiqué que cette situation est due dans un premier temps à la cherté de la vie et dans un second volet au statut de l’école. « Cette année, il n’y a pas d’engouement parce que les parents disent qu’il n’y a pas d’argent. Ils disent que c’est à la fin du mois qu’ils pourront avoir quelque chose pour inscrire leurs enfants. Vu que c’est le privé, les parents inscrivent toujours leurs enfants dans les derniers moments. Les enseignants sont tous présents et ils attendent les élèves », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a demandé aux parents d’élèves de donner la même chance à leur enfant en les inscrivant au même moment que leurs camarades afin qu’ils puissent bénéficier de la même formation. « Je demande aux parents de laisser leurs enfants venir à l’école. Même s’ils viennent avec un seul cahier, ils vont pouvoir suivre les cours et progressivement, les parents achèteront les fournitures scolaires », a-t-il lancé.
Lire aussi >> Zoukougbeu-Souleymane Rabolom, PCA de coopérative : “Chers parents ne privez pas vos enfants du droit d’aller à l’école”
Dans un collège semi-privé à Cocody-Angré, la rentrée n’est toujours pas effective. Dans cet établissement, les parents d’élèves peinent à venir inscrire leurs enfants. « Nous avons commencé timidement avec les élèves en classe d’examen. Les inscriptions se poursuivent et nous comptons dépasser l’effectif total de l’année passée qui était de plus de 700 élèves », a expliqué le directeur des études de ce collège .
Si les portes des écoles primaires restent fermées pour des raisons diverses, cela n’est pas le cas pour les écoles publiques. En effet, à l’école primaire publique Sadjro Danho Pierre d’Abobo-Baoulé, les élèves ont déjà retrouvé leur salle de classe. « Du 1er au 12 septembre 2021, nous avons fait la rentrée. À la date du 13 septembre 2021, c’est la rentrée effective et les enfants sont là », a-t-il confié le directeur des études Missia Bertin.
Au groupe scolaire les Florianes de Cocody-Angré, les cours ont effectivement débuté et les inscriptions se poursuivent également. Selon la secrétaire de l’école qui a requis l’anonymat depuis le lundi 13 septembre 2021, les élèves ont répondu favorablement à l’appel du gouvernement. « Contrairement au premier jour de la rentrée, les élèves inscrits sont tous présents dans leurs différentes salles de classes », a-t-elle dit.
Mamadou Ouattara avec Adama Traoré