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    Renaud GLENISSON (CEO Régional JUMIA) : « Notre stratégie fonctionne davantage»

    Renaud GLENISSON (CEO Régional JUMIA) : « Notre stratégie fonctionne davantage»
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    Selon Renaud Glenisson, le CEO régional de Jumia, la stratégie du groupe fonctionne davantage.

    Pionnière dans le secteur du e-commerce en Afrique francophone, Jumia a connu une année 2023 difficile. Dans cet entretien,Renaud Glenisson, le CEO de l’entreprise, parle des perspectives de croissance du groupe malgré les défis. Il évoque aussi l’avenir du commerce en ligne dans la région.

    Comment se porte Jumia?

    Renaud GLENISSON (R.G) : Jumia est de retour, après une année 2023 où l’entreprise a connu d’importantes transformations, l’entreprise est aujourd’hui de nouveau en croissance. En réduisant ses dépenses et en établissant une organisation plus légère, prête à croître. Au cours du 1er trimestre 2024, nos efforts ont généré une croissance de 5 % en dollars sur un an et 39 % à taux de change constant sur le volume brut des marchandises (GMV). Le taux de rachat et la valeur moyenne des commandes ont également augmenté. Un signe clair que notre stratégie est en train de fonctionner. Une gestion disciplinée des dépenses et une rationalisation accrue de notre réseau logistique ont réduit nos dépenses trimestrielles. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de nos progrès et restons motivés pour l’avenir.

    12 ans d’implantation en Afrique. Qu’est-ce qui explique la bonne marche de vos opérations malgré les mutations auxquelles nous assistons dans nos sociétés ?

    R.G : Nous avons réussi à nous adapter au contexte local des pays. L’entreprise s’est intéressée aux besoins réels des populations. Nous avons simplifié l’accès à l’e-commerce aux consommateurs ruraux en offrant des catégories de produits indisponibles localement, à des prix abordables et livrés à proximité. A cela s’ajoute la JForce, ce réseau d’agents commerciaux, qui va à la rencontre des consommateurs pour leur expliquer le fonctionnement des commandes en ligne ; facilitant ainsi l’adoption de l’e-commerce. Nous avons aussi investi dans la logistique afin de rendre tous nos produits accessibles dans toutes les zones géographiques. Jumia a mis en place un large réseau de points de retrait dans les villages, la plupart gérées par des partenaires logistiques que nous supervisons.

    Quel avenir pour l’e-commerce dans notre région selon vous ?

    R.G : L’e-commerce a un bel avenir en Afrique. La population est en pleine croissance et devrait atteindre 2,5 milliards d’ici 2050, c’est dire tout le potentiel et l’opportunité qui nous attend. De plus, le comportement des consommateurs a été transformé avec les paiements mobiles et l’accès à l’internet qui s’est démocratisé. En Afrique, plus de 50% de la population vit en zone rurale où l’accès à un commerce moderne reste difficile. Figurez-vous qu’aujourd’hui plus de 51 % des commandes proviennent desdites zones. Nous croyons que l’e-commerce va continuer de s’étendre dans nos pays parce que c’est une véritable solution pour les communautés.

    Stéphane Beti

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