La jeunesse de l’association des Eglises Baptistes Evangéliques de Côte d’Ivoire (AEBECI) dirigée par M. Pégnolé Coulibaly a procédé à la pose de la première pierre de son projet dénommé : CAFE (centre d’accueil et de formation à l’évangélisation des jeunes. C’était le vendredi 15 novembre 2019 au kilomètre PK170 sur l’autoroute du nord, à 60 Km de Yamoussoukro, en présence de nombreux pasteurs et chefs de communautés riveraines.
Autoroute du nord, route de Taabo non loin du site Soroubat. A 60 km de Yamoussoukro et 170 km d’Abidjan, le site qui abritera le centre d’accueil des jeunes de de l’association des Eglises Baptistes Evangéliques de Côte d’Ivoire (AEBECI) est limitrophe des villages de Kouamekro et Moronou au centre de la Côte d’Ivoire.
Bâti sur une superficie de 4,5 ha, le centre comprendra une salle polyvalente pour les conférences et autres ateliers, des dortoirs en duplex de 3 et 4 pièces avec des chambres individuelles et couplées, une cuisine, un restaurant et un air de jeux.
Véritable ville au milieu de plusieurs villages et à 100 mètres de l’autoroute du nord, le centre accueillera entre 2000 et 5000 pensionnaires saisonniers pour des camps de vacance et autres retraites spirituelles.
« Cela fait 22 ans que nous cherchons un site. Depuis octobre 2019, nous avons eu l’accord des propriétaires terriens et chefs des villages de Kouamekro et Moronou qui nous ont cédé cette parcelle. Nous voulons rendre gloire à dieu car c’était une réelle préoccupation de l’église. Après cette cérémonie de pose de la première pierre, il faudra mobiliser la somme de 900 millions de Fcfa nécessaire pour la construction du centre. C’est l’occasion pour moi d’inviter tous les fidèles de nos églises à nous aider à réaliser ce projet qui fera la fierté de notre confession.Evidemment nous sollicitons toutes les bonnes volontés à travers le monde » a lancé Pégnolé Coulibaly, président national de la jeunesse de l’AEBECI.
Notons que l’AEBECI est présidée par le pasteur Kéo Kognon. Elles comptent 10 districts, 463 communautés (paroisses) dirigées par 112 pasteurs. Majoritairement implantée au nord en pays Sénoufo, l’AEBECI revendique un peu plus de 1,5 millions de fidèles à travers la Côte d’Ivoire.
Philippe Kouhon