En République de Guinée, le chef de l’État veut relancer le secteur agricole sous toutes ses formes et à travers tout le pays. Alpha Condé l’a fait savoir dimanche, devant des militants et sympathisants de son parti à Conakry.
Alors qu’il est accusé de s’occuper de la politique et laisser les autres secteurs porteurs de croissance se fendre, le Président défie quiconque de prouver qu’il ne travaille pas.
“Je ne m’intéresse pas à ce que les gens racontent. La preuve, nous sommes en train de travailler, on va faire deux cent mille hectares d’anacardier cette année d’ici le mois d’août”, a-t-il annoncé sous un tonnerre d’ovation.
Ces activités agricoles seront réalisées dans les préfectures de Koundara, Gaoual, Boké, Boffa, Forécariah, Fria, Coyah, Dubréka, Kindia, Mamou, Dalaba, Faranah, Dinguiraye, Dabola, Siguiri, Kouroussa, Mandiana Kankan, Kéréouané et Beyla, selon le locataire du Palais Présidentiel.
“Nous sommes en train de renforcer la culture de maïs, cette semaine, on a acheté 31 à 35 tonnes disponibles. Nous allons construire une usine d’alimentations de bétail et de volaille. Nous sommes en train de renforcer la culture d’arachides à Dinguiraye et à Dabola car, l’usine de Dabola peut produire jusqu’à cent mille tonnes de l’huile d’arachides”, a déclaré Condé à ses militants.
Selon lui, la Guinée veut relancer la culture de café, “puisqu’on cultivait plus le café que la Côte d’Ivoire, pourquoi, ils nous ont dépassé?”, s’est-il interrogé.
Pour redevenir un “bon” pays producteur du café, cacao, etc, “(…) j’ai demandé au président Alhassane Ouattara de coopérer avec nous. Des ministres vont venir avec des techniciens la semaine prochaine pour quelques jours pour travailler avec nous afin que nous avancions sérieusement dans la culture de café, cacao, palmier et hévéa. On ne s’occupe pas de ceux qui parlent, nous on travaille”, informe Alpha Condé.
Afin de gagner ce pari, il prône la sensibilisation de “nos parents” puisqu’il faut qu’ils “acceptent qu’on arrache les vieux pieds de café qui produisent moins. Alors, dites à vos parents qui veulent cultiver l’anacarde, de préparer leur terrain, on va tout leur donner gratuitement”.
Aliou BM Diallo