Le Fpi choisit Kobenan Kouassi Adjoumani le candidat du RHDP, pour l’élection régionale 2023 dans le Gontougo.
Kobenan Kouassi Adjoumani est le choix du Front populaire ivoirien (Fpi) dans le Gontougo, pour l’élection régionale du 2 septembre 2023. Le président du conseil régional a reçu, à cet effet, une délégation du parti de Pascal Affi N’guessan, le dimanche 18 juin 2023 dans son village de Amani à Bondoukou. La délégation, conduite par l’ex ministre Augustin Kouadio Comoé et le député N’guettia Yao, a apporté son soutien au candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Le choix pour le développement du Gontougo
Selon le député N’guettia Yao, Kobenan Kouassi Adjoumani est le leader naturel de la région. Ses compétences et son expertise tant au gouvernement qu’au conseil régional sont reconnus par le chef de l’État qui en fait un ministre d’État. Il a invité les populations à se rassembler autour de M. Adjoumani pour le développement du Gontougo.
« Si nous le lâchons, ce sera fini pour le Gontougo. Quand est-ce qu’on va avoir un ministre ? Je ne vois pas. Parce que pour arriver à un stade de ministre d’État, franchement, il faut se lever très tôt le matin. Avec le ministre d’État, la victoire est assurée pour le Gontougo. Je pense que tous les cadres qui sont en train de tourner par-ci par-là pour peut-être souiller son nom sont hors-jeu. Qu’ils se taisent et qu’ils viennent pour qu’on se retrouve avec le ministre d’Etat pour le développement du Gontougo », a-t-il déclaré à l’issue de leur entrevue.
L’homme du rassemblement
Quant à l’ex ministre Kouadio Comoé Augustin, vice-président du FPI, le soutien à Kobenan Kouassi Adjoumani, est la mise en œuvre de l’accord politique signé entre les deux partis. Pour lui, ce partenariat permet de maintenir la paix dans le pays et d’éviter les troubles en période électorale.
Augustin Kouadio Comoé a, en outre, révélé que l’incompréhension qu’il y avait entre lui et le ministre d’État a été aplani grâce à la hauteur d’esprit de M. Adjoumani. Il indiqué que le président du conseil régional a toujours œuvré pour le rassemblement des populations bien avant la signature de l’accord politique c’est pourquoi il a appelé les fils et les filles du Gontougo à l’union autour du candidat RHDP pour le développement de la région.
« Ici, nous voulons donner un message important à nos populations. Nous avons des partis politiques différents. Nous avons certainement des ambitions différentes, mais nous avons un seul objectif, le bien-être des enfants du Gontougo. Nous avons mené des actions ensemble depuis des années. Mais les partis politiques nous ont divisés. Aujourd’hui, avant même que nos responsables politiques de haut niveau aient pris la décision de nous mettre ensemble, nous avions déjà envisagé cela. Il n’a eu de cesse de rassembler les cadres de la région, pour que nous parlions le même langage.», a indiqué le collaborateur de Pascal Affi N’guessan.
Le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a saisi cette occasion pour remercier ses Frères pour avoir compris que le développement de leur région passe par l’union de tous les fils et filles du Gontougo.
Yaya K