Le gouvernement a apporté le développement dans la région de la Nawa et à Soubré en particulier. Des investissements ont été réalisés de 2011 à 2023. Quels sont ces investissements ?
La Côte d’Ivoire connaît une croissance économique de plus de 7% depuis 2011, la classant parmi les économies les plus dynamiques du monde. Cette croissance est le résultat d’une politique du gouvernement adossée à la promotion de la bonne gouvernance dont les objectifs sont l’amélioration durable du niveau de vie des populations et la réduction de la pauvreté.
Pour réaliser ses ambitions, outre les nombreuses infrastructures réalisées à travers l’ensemble du pays, le gouvernement a massivement investi dans l’éducation, la santé ou encore dans l’accès à l’électricité. Le gouvernement a également pris des mesures sociales, renforçant la redistribution les fruits de la croissance.
La redistribution des fruits de la croissance
Dans le cadre du Programme jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2024), plus de 1.118 milliards de FCFA permettent d’offrir des opportunités aux jeunes à travers des programmes d’insertion professionnelle. Le gouvernement ivoirien a initié le Programme Filets Sociaux Productifs (PFSP) qui consiste en l’octroi aux ménages vulnérables, sur 3 ans, d’allocations trimestrielles non remboursables de 36 000 FCFA. Ainsi, 200.000 foyers ont reçu leurs quatre allocations trimestrielles, soit un montant cumulé de 28,8 milliards de FCFA redistribué en 2023.
La redistribution des fruits de la croissance se note également à travers la subvention du prix du carburant et de certains produits de grande consommation, la politique de gratuité ciblée dans les hôpitaux, la distribution de kits scolaires ou encore le relèvement du prix bord champ du cacao (qui accroît les revenus des producteurs en particulier, ceux de la NAWA).
Les investissements dans la Nawa
Ces programmes et dispositifs nationaux profitent également aux populations de la Nawa. Ainsi la région de la Nawa et son chef-lieu Soubré ont connu un développement significatif sur la période 2011 – 2023 grâce aux investissements réalisés dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’électricité ou de l’entretien routier.
Dans le secteur de l’éducation, la région a bénéficié de la construction de 2.485 salles au préscolaire et au primaire dont 1.266 à Soubré. Ce sont 8 collèges qui ont été construits dont 4 à Soubré. Avant 2011, la Nawa ne comptait que 1310 salles de classe au préscolaire et au primaire et 7 collèges. Ainsi, le nombre de classe au préscolaire et au primaire a presque triplé et le nombre de collèges, plus que doublé entre 2011 et 2023.
Renforcement du réseau routier de la Nawa
Dans le domaine de l’entretien routier, la région de la Nawa dispose d’un réseau de 164 km de routes revêtues et de 3.091 km de routes en terre. Les travaux en cours d’exécution pour le renforcement du réseau se chiffrent à 11 milliards de FCFA et ceux à réaliser à court terme, à 262,1 milliards de FCFA.
Les travaux concernent la réparation de surfaces et le remplacement de buses métalliques sur 194 Km, le renforcement de l’ensemble de l’itinéraire de Soubré – San Pedro, la traversée de Soubré en 2×2 voies, Soubré – Issia de 210 km pour environ 213 milliards de FCFA. Il faut également ajouter le reprofilage, le traitement de points critiques et d’emploi partiel, d’un coût estimé à 6,5 milliards de FCFA dans la région de la Nawa sur 2.409 km du réseau routier en terre.
Le bitumage programmé de l’axe Yabayo – Buyo long de 60 km, des voiries de Soubré, Yabayo et Buyo pour un coût estimé à 49,1 milliards FCFA.
Rapprocher les populations de la Nawa des centres de santé
Le gouvernement a construit 55 établissements sanitaires de premier contact (ESPC) et un hôpital général sur la période 2011 -2022 contre respectivement 40 et 1 avant 2011. Ce sont 15 ESPC et 1 hôpital général de plus qui ont été construits dans la région améliorant l’accès aux soins de santé des populations. Il faut souligner l’effectivité de la couverture maladie universelle (CMU) qui réduit le coût des prestations sanitaires de 70% pour les patients. La construction de ces infrastructures et la mise en œuvre de la CMU permettent de rapprocher les populations des centres de santé
Les nombres de foyers raccordés au réseau électrique est passé de 18.400 avant 2011 à 35.683 de 2012 -2022 soit le double. S’agissant des localités électrifiées, on est passé de 88 avant 2011 contre 97 sur la période 2012 – 2023.
Ces chiffres témoignent de l’amélioration de la qualité de vie des populations de la Nawa depuis 2012. Ils traduisent également l’engagement du gouvernement à lutter contre la pauvreté par la création des conditions du développement économique de la région de la Nawa par l’investissement massif dans l’éducation, la santé et les infrastructures.