Le Président de la République de Côte d’Ivoire a rappelé lors de la 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, le jeudi 15 juillet 2021 au palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire-Abidjan, que « moins de 3% de la population totale en Afrique a reçu une première dose de vaccin, contre environ 54% aux États-Unis et dans l’Union Européenne ».
« La COVID-19 a entraîné une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Elle a freiné la dynamique de croissance amorcée dans plusieurs régions du monde. Ainsi, l’Afrique subsaharienne a connu, en 2020, en plus des attaques terroristes, sa contreperformance la plus importante jamais enregistrée, avec un taux de croissance négatif de 1, 9%, et une augmentation de 32 millions du nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté (…) Nous avons aussi lancé, dans nos différents pays, des plans de relance sanitaire, sociale et économique pour contenir les effets néfastes de cette pandémie. Cependant, beaucoup reste encore à faire pour surmonter cette crise, qui est globale. En effet, moins de 3% de la population totale en Afrique, a reçu une première dose de vaccin, contre environ 54% aux États-Unis et dans l’Union Européenne (…) », a déclaré Alassane Ouattara.
Lire aussi >> Sommet IDA-2020 : 100 milliards de dollars pour relancer l’économie Africaine (Côte d’Ivoire)
En compagnie de ses pairs chefs d’États africains ou de leurs représentants, à la 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, Alassane Ouattara a décliné les objectifs de la réunion d’Abidjan.
« Notre réunion d’aujourd’hui vise à arrêter nos priorités communes de développement et à faire, dans le cadre de la reconstitution des ressources de l’IDA, un plaidoyer auprès des principaux donateurs de l’IDA, afin de mobiliser au moins 100 milliards de dollars US (50. 000 milliards de FCFA, ndlr) en vue de relancer nos économies ».
Le directeur général des opérations de la Banque mondiale, Alex Van Trostenburg a lancé un appel aux chefs d’États africains pour qu’ils apportent leur soutien afin d’obtenir les 50. 000 milliards de FCFA de la 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), l’une des plus importantes plateformes de lutte contre la pauvreté extrême dans le monde mises en place par la Banque mondiale.
Olivier Dion