Afin de trouver des voies et moyens pour aboutir à une réconciliation sincère et durable en Guinée, la Commission provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) a restitué à Conakry le rapport final des consultations nationales.
Ce rapport est le résultat des consultations ayant pour objectif de recueillir les avis des guinéens sur les mécanismes de mise en œuvre de la réconciliation dans le pays.
La CPRN a affirmé que le taux de réalisation des consultations a dépassé ses attentes.
Le Cabinet Africa Label Group S.A qui a conduit les travaux sur le terrain a indiqué que 4898 enquêtes quantitatives soit 109% des prévisions initiales ont été réalisées. Sur ce, 732 interviews individuelles soit 102%, 104 focus groups (97%) et 56 rencontres communautaires (102%) ont aussi été réalisés. Cela, avec “toutes les composantes de la Nation sans exclusive”.
Pour Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry et Co-président de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, la Guinée se doit de trouver sa propre voie pour réconcilier ses enfants. D’autant que son accession à l’indépendance en 1958, son évolution politique a été marquée par des actes de violation des droits de l’homme qui sont restés pour la plupart impunis. Toute chose qui, selon l’Archevêque, a engendré beaucoup de frustrations et fragilisé le tissu social.
Le religieux a invité les guinéens à dire la vérité sur leur histoire et établir la justice. Il a encouragé des reformes institutionnelles en vue d’aider la Guinée à enraciner la démocratie.
D’autant que les pages de l’histoire de la Guinée sont sombres, mais “rien n’est impossible à Dieu. Croyants que nous sommes, nous devons être convaincus par la grâce du Tout Puissant que nous serons à mesure de trouver les voix de penser les blessures si pro-fondent vers notre peuple”, a assuré Mgr Coulibaly.
Pour atteindre ses objectifs, la CPRN dit avoir inscrit la prière au cœur de toutes ses démarches. “Telle est la vision qui a été la nôtre depuis le démarrage de nos travaux en 2011”, a le religieux.
Mgr Vincent Coulibaly a invité l’ensemble des guinéens à se réconcilier avec Dieu. “Il est bon de savoir que le travail de réconciliation auquel nous nous attelons n’est pas qu’un simple devoir de citoyen. Il est aussi un acte de piété et demain, la justice traitera le pauvre, le riche, le grand et le petit sur un pied d’égalité”.
Aliou BM Diallo