Tiémoko Meyliet a félicité René Bourgoin pour le travail abattu à la tête de la Haca.
Me René Bourgoin président de Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a présenté son rapport d’activités 2022 au vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le jeudi 1 juin 2023 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
« Je voudrais aussi, profiter de ce moment, pour adresser mes chaleureuses félicitations à Monsieur le Président René Bourgoin, au Collège des membres de la HACA, au Directeur Général ainsi qu’à l’ensemble du personnel de votre Institution. En effet, le remarquable travail que vous accomplissez, ainsi que votre engagement en faveur du développement qualitatif du Secteur de la communication audiovisuelle dans notre pays, méritent d’être salués », s’est réjoui le Vice-président de la République.
Tiémoko Meyliet Koné dit avoir noté dans le rapport présenté par la Haca certaines difficultés auxquelles est confronté le secteur audiovisuel , notamment les dérapages et dérives constatés sur les réseaux sociaux, avec les cas de fake news ou fausses informations, les discours de haine, l’atteinte à la vie privée, et parfois l’appel à l’insurrection ou à la sédition.
« J’ai également pris note des difficultés de nos opérateurs locaux face à la concurrence de certains grands Groupes industriels opérant dans le domaine. Cette situation déjà difficile pour les opérateurs du secteur de la communication audiovisuelle, est devenue encore plus complexe et pratiquement intenable avec l’avènement des médias audiovisuels en ligne, des plateformes numériques et de l’intelligence artificielle. C’est une nouvelle configuration, qui bouleverse toute la chaîne de valeurs du Secteur de la communication audiovisuelle. Fort heureusement, pour faire face à ces dérapages, dérives et difficultés, une loi a été votée le 20 décembre 2022. Elle élargit le champ de compétences de la HACA, pour mieux contrôler les éléments diffusés sur les réseaux sociaux, et réguler davantage les contenus audiovisuels des plateformes numériques reçues en Côte d’Ivoire.Et je me réjouis de constater que, grâce à son champ de compétences ainsi élargi, la HACA ait pu suspendre, et même faire supprimer, certains contenus audiovisuels illicites ou inappropriés, à chaque fois que le besoin ou l’actualité l’ont recommandé », a-t-il déclaré.
René Bourgoin: « Il y a eu 7 interpellations, 2 avertissements et un blâme»
René Bourgoin, président de la Haca a révélé qu’au nombre des saisines et des auto-saisines à l’encontre de médias audiovisuels, ce sont sept (7) interpellations pour la diffusion de programmes mettant en scène des pratiques offensant les valeurs socioculturelles, la diffusion de publicité sur les établissements de santé, le non-respect de la signalétique, la diffusion de programmes incitant à la corruption et à la mauvaise gouvernance.
Il a fait savoir que la Haca a également adressé deux (2) avertissements pour la diffusion de publicité sur les produits de santé issus de la médecine traditionnelle, pour non-respect de la Convention en matière de programmation des émissions publicitaires. Il y a un (1) blâme, pour traitement déséquilibré de l’information. Au regard de ces données, le président s’est dit satisfait des efforts considérables faits en 2022 par les médias audiovisuels en vue du respect de leurs cahiers des charges.
Me Bourgoin a rappelé que la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle a été modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 pour s’adapter au contexte nouveau de la communication audiovisuelle. Cette nouvelle loi prend en compte entre autres les activités de certains acteurs du Web, à savoir les activistes, blogueurs et influenceurs disposant de 25.000 abonnés en ligne.
Il a dit qu’il y a en Côte d’Ivoire, 4 Télévisions de service public, 4 Télévisions privées commerciales diffusées en clair sur le réseau de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), 6 Télévisions privées de droit ivoirien exploitées par satellite, 1 Opérateur de Multiplex TNT payant, 536 Chaînes de télévision et 75 radios diffusées par les 2 principaux opérateurs de réseaux de distribution de services de radiodiffusion sonore et de télévision par satellite et/ou par câble sur 7 au total, 2 Distributeurs de services télévisuels sur les Réseaux mobiles, soit au total 550 Télévisions.
Quant aux radios, il a rémunéré 3 Radios de service public, 1 Radio institutionnelle, 5 Radios non nationales, 7 Radios privées commerciales, 239 Radios privées non commerciales dites de proximité, soit au total 255 Radios. Il y a eu 166 services de médias audiovisuels en ligne déclarés.
Mamadou Ouattara