Suite au refus de réception de leurs dossiers de candidature à un concours lancé par la Bourse du café-Cacao (BCC) pour la construction de la Tour Cacao , des architectes ivoiriens ont adressé une lettre de réclamation au président de l’autorité nationale de régulation des marchés publics.
Dans cette lettre , ils s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de « tentative de réinvention des pratiques administratives et des heures ouvrées dans les services aussi bien publics que privés » , et remettent en cause la procédure de réception des dossiers de candidature.
Sur la base d’une note émise par un membre du Conseil café-cacao stipulé comme suit : « Dans le cadre du concours d’architectes pour la construction de la Tour Cacao, suite à vos multiples interrogations sur le lieu de dépôt des offres , je voudrais vous informer que les offres seront déposées dans la salle de réunion du 23e étage de l’immeuble de la Caistab le lundi 14 novembre 2016 à 9h30 », ces architectes ont déposé leurs plis à l’heure indiquée ( 9h30 ).
Toutefois leurs dossiers n’ont pu être réceptionnés pour cause de retard , comme le leur a indiqué aussi bien l’huissier , que des responsables de la BCC.
« Les offres ont commencé à être reçues à 6h30 pour permettre la clôture à 9h30 », leur a-t-il été dit.
Les architectes qui n’ont pu déposer leurs demandes d’offres protestent en colère contre cette décision : « En l’espèce, la date et l’heure limites de réception des offres tels que mentionné dans le règlement particulier d’appel à la concurrence ayant été modifiées , mais cela n’a pas été mentionné dans un journal d’annonces légales ».
Ils disent se référer au mail de Kouyo Thieraud Adrien , qui a dit agir au nom et pour le compte du Conseil du Café-Cacao et précisent : « Aucune heure limite n’ayant été précisée dans le courrier que nous a adressé Monsieur Kouyo Thieraud Adrien , les offres déposées au-delà de 09h30 doivent être recevables ».
Ce groupe d’architectes qui estiment avoir été exclus de cet appel d’offres , entend exercer tous les recours administratifs et juridiques possibles pour obtenir gain de cause.
Korona Sékongo