Les 20 et 21 octobre 2022 aura lieu à Bruxelles en Belgique, la 8ème édition du Rebranding Africa Forum.
Selon le programme préétabli que nous avons pu consulter, l’on connaît déjà les têtes d’affiche qui seront présentes à l’ouverture de cette édition qui se tiendra effectivement le vendredi 21 octobre 2022, au Parlement de la Communauté française de Belgique, situé à 72 Rue Royale, 1000 Bruxelles.
Outre Thierry Hot, Président du Rebranding Africa Forum, et Rudy Demotte, Président du Parlement de la Communauté française de Belgique, qui eux, prononceront les mots de bienvenue, plusieurs speakers venus du monde entier prendront la parole au cours des communications dites inaugurales.
Il s’agit notamment du Dr. Sidi Ould Tah, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), de Kanayo Awani, Vice Président de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), de André Flahaut, Ministre d’Etat, Président honoraire de la Chambre des Représentants de Belgique, Serge Ekue, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement ( BOAD), de S.E. Madame Hadja Lahbib, Ministre des Affaires Etrangères, des Affaires Européennes et du Commerce Extérieur de Belgique (Tbc), ainsi que de S.E.M Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Léone.
Des panelistes de qualité animeront également plusieurs panels durant toute la durée de cette cérémonie.
L’on peut citer par exemple pour le premier panel dont le thème est : « Le rôle de l’Etat, de la société civile et des Agences de Promotion des Investissements dans les stratégies d’attractivité », Julien Paluku, Ministre de l’Industrie, de la République Démocratique du Congo, Eric Melet, Président de Bolloré Railways, Anthony Nkinzo, Président de l’Agence nationale pour la promotion des investissements en RDCongo (Anapi), et Pascal Peyrou, Secrétaire General, du Groupe Initiative Afrique.
Le deuxième panel dont le thème est : «Secteur privé et stratégies d’attractivité », c’est l’affaire de Carole Maman, Chief Investment Officer, de Bio Invest, de Corine Mbiaketcha Nana, Vice President & Head of East Africa, de Visa ( Tbc), de Yassin Bayo, Directeur Général, de Vista Bank Group, et de Harouna Kaboré, Ancien Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso.
« Capital humain et éléments culturels de l’attractivité », est le thème du troisième panel.
Celui-ci sera animé entre autres, par Bernadin Assiene, Directeur, Division des Services de Contrôle Interne de l’Unesco, Didier Acouetey, Président, de Africsearch, Christian Ngongang Ouandji, Echevin à la jeunesse, culture, sport, Marche-en-Famenne de Belgique, Bassek Ba Kobhio, Président du festival de cinéma « les écrans noirs ».
Et le dernier panel dont le thème est : « Agences de notation ou agences de punition ? », ce sont donc Edouard Ndiwumana, Médiateur de la République du Burundi, Aristide Ouattara, Risk advisory and Financial Industry Leader, de Deloitte Afrique, Me Jamel Telab, Partner, de Diamantis & Partners, et Roland Yago, Chief Executive Officer, Africa Global Ratings qui vont l’animer.
Joël Touré