En République Démocratique du Congo, le général Christian Tshiwewe remplace le général Célestin Mbala à la tête de l’armée.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a présidé la cérémonie de passation de commandement à la tête des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’événement s’est tenu sur l’esplanade de l’état-major général des FARDC au Camp Colonel Kokolo, à Kinshasa le jeudi 13 octobre 2022.
Le Premier ministre Sama Lukonde, le président du Sénat Bahati Lukwebo, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense, des députés, des sénateurs, les attachés militaires de plusieurs pays voisins et les chefs des FARDC étaient présents.
Tout mettre en œuvre pour consolider et mériter la confiance du peuple congolais
Le chef d’état-major général (Cemg) sortant de l’armée a exprimé sa gratitude et ses remerciements au président de la République pour la confiance qui lui a été accordée. Il a soutenu que la loi de programmation militaire permettra la montée en puissance des forces armées.
Le général Célestin Mbala a présenté ses vives félicitations à toute l’équipe promue dans un contexte de guerre à l’Est et à Kwamouth. Il a suggéré à l’équipe entrante de tout mettre en œuvre pour consolider et mériter la confiance du peuple congolais
Aux FARDC, l’ancien patron de l’armée a demandé de répéter la devise : Ne jamais trahir le Congo ! Il a présenté son remplaçant, Christian Tshiwewe, et a enjoint toute l’armée à lui obéir en tout ce qu’il les commandera.
Prise de fonction officielle pour le nouveau Cemg
La lecture de l’ordonnance présidentielle nommant le nouveau chef d’état-major a été rendue par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Gilbert Kabanda.
Par la suite, le Cemg sortant a remis l’étendard de commandement au Commandant Suprême des armées qui, à son tour, l’a transféré au Général Christian Tshiwewe avant que ce dernier puisse prêter serment, consacrant ainsi sa prise de fonction.
Un défilé militaire a sanctionné cette cérémonie, précédant les derniers honneurs militaires au président Félix Tshisekedi.
source : service de communication de la présidence RDC