Raymonde Goudou Coffie, ex ministre de la Santé de Côte d’Ivoire a reçu la médaille d’excellence de Harvard lors du forum ministériel de juin 2022. La prestigieuse institution récompense ainsi son travail pour la reconstruction du système de santé de son pays après la crise post-électorale de 2011.
Pour avoir contribué à la reconstruction des infrastructures et des chaînes d’approvisionnement du système sanitaire ivoirien, Raymonde Goudou Coffie a été honorée par Harvard. Cette distinction récompense le leadership de Mme Goudou Coffie qui a permis de mettre en bon état de fonctionnement le système de santé qui était en ruine.
Goudou Coffie fait renaître un système de Santé en ruine
Au lendemain de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, le système de santé du pays était dévasté. Les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement étaient en ruine. C’est dans ce contexte que Dr Raymond Goudou Coffie, a été chargée de reconstruire le système de santé. Ce qu’elle réussit avec brio permettant à la population d’accéder à des soins de santé de qualité sur l’ensemble du territoire national.
Lorsqu’elle a été invitée pour la première fois au Forum ministériel de Harvard en 2015, la ministre Goudou Coffie a identifié l’urgence d’augmenter l’investissement national dans la santé et de trouver un espace budgétaire adéquat pour poursuivre la tâche de restauration du système de santé national qu’elle portait. De même, elle a dû se concentrer sur ce qu’elle considérait comme les priorités les plus urgentes, notamment l’augmentation des vaccinations de la petite enfance.
Dr Goudou Coffie, un an après avoir rédigé son plan au Forum de Harvard, a obtenu une augmentation de 6 % du budget national de la santé, et a déployé une stratégie de santé communautaire sur cinq ans, ainsi qu’une stratégie nationale pour les soins infirmiers et maternels. En outre, elle a supervisé le développement de partenariats public-privé pour la fourniture de produits de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile jusqu’au dernier kilomètre, améliorant considérablement les soins maternels.
«Comme vous pouvez l’imaginer, après la crise qu’a connue notre pays, s’il y a bien un secteur qui a été le plus touché par la dégradation des infrastructures, c’est bien le système de santé », a dit le ministre Coffie pour justifier son engagement sur la question.
Des compétences reconnues par la maîtrise des dossiers
«Au cours des six années de son mandat de ministre de la Santé, l’héritage du Dr Goudou Coffie comprend l’augmentation du taux de vaccination systématique des jeunes enfants aux niveaux d’avant la guerre civile, après avoir chuté de 85% à 62% au cours du conflit, ainsi qu’une efficacité de la gestion de la menace d’Ebola lorsqu’un cas est survenu à la suite de la crise voisine au Libéria, et l’éradication du ver de Guinée et de la poliomyélite en Côte d’Ivoire», rappelle le Programme de leadership ministériel de Harvard.
Lorsque le président Alassane Ouattara nomme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, elle sillonnera le pays tout entier pour toucher du doigt les problèmes et réalités liés à la famille, la femme et l’enfant. La ministre travaille et s’engage activement sur des chantiers importants à l’instar de la loi sur le mariage qui finira par être adoptée. Les femmes sont désormais au centre du foyer et y participent activement.
Au cours des années suivantes, l’efficacité du Dr Coffie va lui assurer un rôle ministériel continu dans différents portefeuilles à ce jour. Reconnue pour ses compétences, la désormais ministre-gouverneure, s’est donc vue décerner la Médaille d’excellence ministérielle de Harvard 2022. C’était au cours du Forum ministériel de juin 2022 à Harvard, aux États-Unis.
Yaya K.