La période du Ramadan est un temps de partage et de communion. C’est pour respecter ce principe que Cissé Ibrahima Baconco, député de la commune de Koumassi, a offert une rupture collective du jeûne à des Imams de la commune, le samedi 10 juin 2017, sur la dalle de leur grande mosquée.
Étaient convié, les imams des 42 mosquées de la commune et leurs adjoints. Ajoutés autres invités, ce sont environ 250 fidèles musulmans de la commune de Koumassi qui ont partagé le repas avec leur député.
Au nom du ministre Cissé Bacongo, l’honorable Sangaré Yacouba, a remercié les Hommes de Dieu pour avoir effectué le déplacement. Il a justifié cette rupture collective par l’impossibilité pour Ministre de rompre le jeûne dans chacune des 42 mosquées de la commune : « Comme vous le savez, la sainte période du Ramadan ne dure que 30 jours. Il y a donc une douzaine de mosquées qu’il ne pourrait pas visiter. C’est pour cette raison qu’il a décidé d’offrir cette rupture collective à tous ici à la grande mosquée ».
El Hadj Fané Mansa, porte-parole de l’Imam Principal de Koumassi (El Hadj Daouda Konaté), a rendu hommage au ministre Bacongo pour tout ce qu’il fait pour la communauté musulmane de la commune. Il l’a particulièrement remercié pour ses actions dans la réhabilitation de la grande mosquée. « Nous sommes dans des locaux construits par le ministre Cissé Bacongo, sans lesquels, nous serions sous la pluie actuellement. La mosquée menaçait de tomber à tout moment. Nous avons lancé un SOS. Et c’est Cissé Bacongo, seul qui a répondu. Merci à toi digne fils de Koumassi, car la mosquée toute entière est aujourd’hui en chantier, grâce à vous Monsieur le Ministre. Nous prions Dieu pour qu’il vous rende en centuple, tout ce que vous faite pour notre communauté ».
Le Rassemblement des Femmes Républicains (Rfr) a offert un tableau au Ministre Bacongo pour le remercier des bienfaits à l’égard des femmes de la commune.
Ouattara Roxane