Des critiques d’art et des journalistes réfléchissent sur le développement de la danse en Côte d’Ivoire, lors des rencontres annuelles des critiques d’art (Raca) 2024.
L’Organisation professionnelle des critiques d’art de Côte d’Ivoire (Opca-CI) organise les deuxièmes Rencontres annuelles des critiques d’art (Raca) du 4 au 6 septembre 2024 au Goethe Institut et à la RTI à Abidjan. Les participants échangent sur le thème : « Critique en art et journalisme culturel face au développement de la danse en Côte d’Ivoire : enjeux, réalités et perspectives ».
Un programme riche et varié
Lors de ces rencontres, les participants réfléchissent sur la responsabilité des médias, des critiques, des journalistes culturels et des acteurs de l’industrie de la danse face au déclin du ballet national et des compagnies de danse en Côte d’Ivoire.
Le programme comprend une conférence inaugurale, 9 tables rondes, une session de formation sur la critique de la danse, et une séance de danse-thérapie. Par ailleurs, des spectacles de danse et de chant, ainsi qu’une cérémonie de distinction et d’hommage, marqueront la 2è édition des Raca. Une session spéciale de danse-thérapie se tiendra le 7 septembre au Stade de haute fréquence de la RTI.
Le rôle des médias dans la promotion artistique
Les panels sont animés par des personnalités de renom du monde de la culture et des médias en Côte d’Ivoire tels que Alafé Wakili, Dr Alain Tailly, Were-Were Liking, Georges Taï Benson ou encore Henri N’koumo. L’enjeu est de faire comprendre, d’une part, le rôle d’intermédiaire des médias entre les consommateurs et les produits des créateurs, et d’autre part, leur fonction dans la production de l’actualité culturelle indispensable au public pour découvrir la création artistique.
Christian Guehi, le président de l’Opca-ci et commissaire générale des Raca explique l’importance de cet événement : « Il s’agit de mettre sur la table de la réflexion, les questions liées à la formation des critiques d’art, des journalistes culturels, à l’éducation artistique du public et à l’accès à l’information culturelle en générale et spécifiquement pour cette édition ; vis-à-vis des compagnies de danses et du ballet national ».
Les deuxièmes Raca, placée sous le patronage du Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), et sous la présidence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, rassembleront plus de 200 participants.