Afrikipresse
    Société

    Publication reportée de la liste définitive des candidats Unjci : Touré et Coulibaly d’accord, des journalistes parlent de forclusion du Conseil d’administration

    Publication reportée de la liste définitive des candidats Unjci : Touré et Coulibaly d’accord, des journalistes parlent de forclusion du Conseil d’administration
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Alors que les deux têtes de liste jouent la sérénité et disent l’une prendre note, et l’autre prendre acte, de la décision de report par le conseil d’administration de l’Unjci (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire), de la publication de la liste définitive des candidats, des journalistes qui ont fait diffuser de façon anonyme une requête pour violation des textes, affirment que l’organe électoral est forclos.

    Pour qui roulent les journalistes non encore dévoilés qui ont fait circuler une requête adressée au Conseil d’administration qu’ils comptent déposer lundi 7 novembre 2022, ou mardi 8 novembre 2022, par voie de commissaire de justice ? La question se pose parce que les deux listes provisoires retenues à l’élection du président du Conseil exécutif de l’Unjci à l’issue d’un congrès prévu le 26 novembre 2022, ont pourtant publiquement donné leur approbation à la décision de report. Ils ont également réaffirmé leur confiance au Conseil d’administration de l’Unjci.

    Pourquoi il y’a forclusion

    Entre temps, à travers une requête dont ils ont fait “fuiter” copie, des membres de l’Unjci entendent saisir le conseil d’administration de l’Union avec ampliation au ministère de la communication et au conseil des sages, pour argumenter sur la forclusion de ce conseil d’administration, selon eux.

    © DR Des articles des statuts et règlements intérieurs de l’Unjci cités par les auteurs de la requête en préparation

    En effet, ils estiment que le conseil d’administration, en reportant au 8 novembre 2022, la publication de la liste officielle des candidats a lourdement méconnu l’article 21 des statuts de l’Union, qui lui faisait obligation de publier la liste définitive des candidats le 4 novembre 2022, comme le conseil s’y était d’ailleurs engagé, dans un communiqué précédent. Pour eux, une requête contre les listes provisoires qui intervient à une seconde de la fin des observations, ne saurait être un prétexte, ou un motif valable, pour le non respect des délais de publication des candidatures définitives.

    Invalidation ou irrecevabilité

    S’agissant même des recours en invalidation, ces journalistes affirment que les deux listes sont dans le faux dans leur démarche, car dans les textes il n’y a pas d’invalidation, il y’a plutôt simplement selon eux, des cas d’irrecevabilité de listes de candidatures. Pour eux, les requêtes contre chacune des listes ne prennent en compte ni ne visent aucun point des points d’irrecevabilité clairement identifiés dans les statuts et le règlement intérieur. Leurs auteurs sont donc mal fondés de demander l’invalidation des listes, là où les textes ne parlent que d’irrecevabilité, estiment les auteurs de la requête. De plus les conditions de non recevabilité des candidatures ne sont même pas remplies, ni évoquées par les plaignants dans leurs requêtes, affirment-t-ils.

    ® DR Le conseil d’administration annonçait la liste définitive des candidats ce vendredi 4 novembre 2022

    À ce titre, ces journalistes qui comptent protester officiellement à compter du lundi 7 novembre 2022, estiment que le conseil d’administration devait rejeter d’office les deux recours, au lieu de prétendre vouloir les analyser pour justifier la violation et le non respect avérés de l’article 21 des statuts de l’Unjci qui obligent à donner la liste définitive des candidats 7 jours après la publication de la liste provisoire.

    Face à cette violation et à cette méconnaissance des textes, ils invitent le conseil d’administration, en interpellant également les sages et la tutelle en qualité d’ampliataire, à soumettre au congrès les deux listes, évitant ainsi de rendre une décision hors délai, et sans lien avec les requêtes formulées par les listes concurrentes.

    Qui sont les auteurs de la requête ?

    La question qui se pose dans le milieu de la presse en Côte d’Ivoire, est de savoir si ces journalistes non encore connus, iront au bout de leur requête alors même que les deux listes en compétition appellent au calme et sont d’accord avec la décision du conseil d’administration ? N’y’a -t- il pas d’autres candidats qui souhaitent entrer dans la danse, avec cette requête pour forclusion à l’encontre du conseil d’administration, s’interrogent des proches deux candidats ?

    C’est cette décision de report que contestent des journalistes… © DR

    À coup sûr, il faudra attendre lundi ou mardi pour le savoir, car selon les informations recueillies par Afrikipresse, le Conseil d’administration de l’Unjci faisant office d’organe pré électoral avant le bureau du congrès, le conseil des sages, organe consultatif et statutaire chargé de la médiation et de prévenir les crises, et le ministère de tutelle, garant de la paix sociale dans le secteur pour le compte du gouvernement, n’ont pas encore été saisis par le recours évoqué. Ci-dessous les déclarations des deux listes provisoires en attendent de la validation, ou non, de leurs candidatures.

    Yaya Kanté

    ——————————

    La déclaration de  la liste “Union de toutes les générations”

    Communiqué de la Liste “Union de toutes les générations”

    Le candidat Jean-Claude Coulibaly et la liste qu’il conduit ont appris ce vendredi 04 novembre 2022, en même temps que toute la communauté des journalistes de Côte d’Ivoire, le report de la date de publication de la liste définitive des candidatures par le Conseil d’administration.

    La liste « Union de toutes les générations » prend acte du communiqué du Conseil d’administration de l’UNJCI reportant la date de publication de la liste définitive des candidatures au mardi 8 novembre 2022.

    Le président Jean-Claude Coulibaly encourage le Conseil d’administration à prendre toutes les dispositions nécessaires pour tenir cette autre date. Il invite la communauté des journalistes de Côte d’Ivoire à demeurer mobilisée autour de l’UNJCI, de ses organes et de toutes les parties prenantes à ce processus.

    Franck ETTIEN, Porte-parole du candidat Jean-Claude Coulibaly

    ——————————-

    Communiqué liste CAP conduite par Lance Touré

    Un communiqué du Conseil d’administration en date du vendredi 4 novembre 2022 annonce le report au mardi 08 novembre 2022,  de la diffusion de la liste définitive des candidatures initialement prévue le vendredi 04 novembre 2022.

    La liste Cohésion-Actions-Professionnalisme (CAP) conduite par Lance Touré, président de la Team Lance, prend note de cette décision de report.

    La liste Cohésion-Actions-Professionnalisme encourage le Conseil d’administration à poursuivre sa tâche, en vue d’un processus transparent et démocratique dont l’Ujnci sortira à nouveau grandie.

    Nous sommes en effet dans un processus qui arrivera à son terme, à travers des élections apaiséeset ouvertes. 

    À cet effet, la liste CAP voudrait appeler les journalistes membres de notre union commune au calme et à la sérénité.

    Vive l’Unjci !

    Pour la liste CAP, Son Porte-parole

    Juliette Abwa

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération

    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération


    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro


    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit


    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)


    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable

    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable


    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16

    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16



    À lire aussi