La marche du Conseil national des associations des consommateurs (Cnac), annoncée pour ce mercredi 03 juin 2015, n’a pas reçu l’aval des autorités compétentes.
« Ils nous ont empêchés de faire la marche, alors que c’était une marche pacifique, en nous refusant les autorisations au niveau des deux mairies Parakou et Cotonou pour des raisons occultes. Cela ne nous décourage pas. Ils auraient peur des émeutes. En appréciant le dommage et les conséquences multiples et diverses de l’impact de la conjonction de l’indisponibilité, la mauvaise qualités et la mal gouvernance au niveau des trois précieux besoins fondamentaux de la vie que sont l’énergie électrique, l’eau, et l’essence, l’Etat a certainement eu peur de la mobilisation de toutes les couches à savoir consommateurs, entreprises, artisans organisations syndicales et autres organisations de la société civile. » a indiqué Robin Accrombessi, président du Cnac, à travers un communiqué.
Toujours à travers ce communiqué, il a soutenu que l’ex Ministre d’Etat Pascal Iréné Koukpaki, avait dit lors d’une émission sur la chaîne de télévision privée Canal3, à la veille des élections législatives de 2015, qu’il existerait un document dont la mise en œuvre résoudrait la question de la crise énergétique de façon durable.
« Nous prions le gouvernement de vulgariser le dit document pour en faire profiter le peuple béninois. » a-t-il dit dans le communiqué.
Il a annoncé que le Cnac entend se réorganiser et mettre en place une plateforme qui exigera de l’Etat un plan directeur de réformes professionnelles, durables et responsables dans les secteurs de l’énergie électrique de l’eau et de l’essence.
Selon lui, cette plateforme sera constituée de bénévoles appartenant à toutes les couches socioprofessionnelles.
La mission de cette plateforme serait de suivre la mise en œuvre du plan directeur de réformes dans le secteur énergétique afin que le Bénin puisse enfin disposer des différentes énergies de façon autonome et durable.
Pour M. Accrombessi, c’est maintenant donc que la lutte a véritablement commencé : « Nous mettrons la pression jusqu’à obtention desdites réformes et à la disponibilité de l’énergie électrique, de l’eau et de l’essence de qualité a coût accessible pour le renchérissement du panier de la ménagère. »
Pour l’instant, le délestage, les pénuries d’eau et de carburant ont légèrement diminués à Cotonou, Calavi et environs.
Ariel Gbaguidi