La Fondation Avsi a organisé le mardi 17 septembre 2024, au Centre de protection de la petite enfance (Cppe) de Djorobité 2, une cérémonie officielle pour la remise d’équipements au ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la deuxième phase du projet Home II. Fondée en Italie en 1972, Avsi (Association des volontaires pour le service international) est une organisation internationale active dans 40 pays, avec un accent particulier sur l’éducation et la protection de l’enfance.
Sa mission est de promouvoir la dignité humaine sous toutes ses formes et d’aider chaque personne à devenir un acteur-clé de son propre avenir. Présente en Côte d’Ivoire depuis 2008, Avsi a d’abord lancé le projet “Soins et soutien aux Oev” avant d’élargir ses activités à l’éducation, la protection de l’enfance, la lutte contre les violences basées sur le genre et la préservation de l’environnement. Depuis juillet 2021, avec le soutien de la Commission pour l’adoption internationale (Cai) et des Amis de la mission indienne (Ami), la Fondation a lancé le projet Home, un réseau pour l’accueil et l’éducation des mineurs vulnérables.
Ce projet a couvert trois pays : la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Sierra Leone, et s’est articulé autour de deux axes principaux à savoir l’accueil et l’éducation. Selon Docteur Bamba Lassiné, Représentant-Pays Avsi-CI, la première phase du projet, d’une durée de 21 mois, a permis d’importants progrès, notamment la contribution à la Politique nationale de protection de l’enfant et la création d’une cartographie dynamique des établissements de protection.
« Ces avancées significatives ont renforcé notre conviction de continuer dans cette direction avec la deuxième phase du projet Home II, qui met désormais l’accent sur deux secteurs cruciaux : la petite enfance et l’adoption », a dit Docteur Bamba Lassiné.
En outre, depuis le début de cette deuxième phase, qui couvre deux pays, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées dans les Centres d’action communautaire pour l’enfance (Cace), mettant l’accent sur la vaccination, le déparasitage et l’hygiène. Plus de 100 enfants ont été vaccinés contre la fièvre jaune et la typhoïde, et 1 000 enfants ont reçu une dose de déparasitant.
Remise officielle d’équipements destinés à renforcer les structures de protection de l’enfance
Lors de la cérémonie, Docteur Bamba Lassiné a annoncé la remise officielle d’équipements destinés à renforcer les structures de protection de l’enfance. Ces équipements incluent 37 ordinateurs, 23 mobiliers de bureau, 22 équipements éducatifs et 1 636 équipements sanitaires, pour une valeur totale de 24 millions de Francs Cfa.
« Nous espérons que ces équipements aideront à améliorer les conditions de travail des structures partenaires et à rendre nos enfants plus heureux et en meilleure santé. Ensemble, en tant qu’acteurs de cette noble cause, nous devons continuer à œuvrer pour la promotion des valeurs sociales qui garantissent le bien-être des enfants et des familles. C’est notre responsabilité commune », a-t-il ajouté.
Quant à Mme Akora Arahamanta, représentant le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, elle a souligné que la Fondation Avsi joue un rôle significatif en Côte d’Ivoire en se consacrant au bien-être des enfants. Elle a précisé que dans le cadre de projets tels que Home 1 et Home 2, la fondation a mis en œuvre diverses actions sociales. Celles-ci bénéficient non seulement aux enfants en situation de vulnérabilité, mais aussi à plusieurs directions régionales, structures de base, et Directions de la protection des enfants (Dpe).
Mamadou Ouattara avec L.Abdul