Le Premier ivoirien Beugré MAMBÉ a ouvert à Abidjan une importante conférence sur la promotion du logement en Afrique francophone.
Le Premier ministre ivoirien, Beugré MAMBÉ, a ouvert, le jeudi 30 janvier 2025 à Abidjan, la Conférence sur l’Impact du logement sur les économies des pays d’Afrique francophone. Organisée par le Centre pour le financement du logement abordable (CAHF) en partenariat avec Onu-Habitat, la conférence se tient du 30 janvier au 1er février 2025.
Le logement fait rayonner l’économie
À l’ouverture de la conférence, Beugré MAMBÉ a indiqué que le logement contribue à faire rayonner l’économie dans la mesure où la construction d’un logement fait appel à plusieurs acteurs. Pour lui, le logement est aussi un accélérateur du bien-être de l’individu, offrant une bonne santé et contribuant à l’équilibre psychologique de ceux qui l’occupent.
« Certains calculs ont montré que 1 franc CFA dépensé dans le bâtiment, notamment dans le logement, conduit à générer 4 francs CFA dans l’économie, c’est-à-dire qu’il se multiplie par 4 », a dit le chef du gouvernement.
150 000 logements en construction
Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno KONÉ, a indiqué que le gouvernement ivoirien est engagé dans la mise en œuvre d’un programme de construction de 150 000 logements sur l’ensemble du territoire ivoirien « À ce jour, ce programme a permis la réalisation d’environ 40000 logements grâce à des efforts importants consentis par l’État, notamment sur le plan de la constitution des réserves foncières », a-t-il rappelé.
Le représentant de l’UEMOA, Gustave DJASSO, a renouvelé l’engagement de l’Union à accompagner les initiatives régionales conformément à l’acte 2 de la politique d’aménagement du territoire communautaire qui prône l’accès et la réalisation concertée de grandes infrastructures et d’équipements d’intérêt communautaire, ainsi que la définition d’une armature urbaine régionale.
Trouver un modèle de financement
Le directeur régional Afrique de Onu-Habitat, Omar SYLLA, a assuré qu’il s’engage à appuyer les initiatives de logements en Afrique, afin de mettre en place un modèle de financement approprié et qui tient compte des contraintes des changements climatiques.
Selon l’administrateur du CAHF, Christian ADJOSSA, c’est la première fois que cette conférence se tient dans un pays d’Afrique francophone. Plus de 200 experts et décideurs participent à cette conférence qui vise à formuler des propositions pertinentes pour la promotion du secteur du logement en Afrique francophone.
Avec CICG