Dans le cadre du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (Ecoter), le président du conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin, secrétaire d’État aux affaires maritimes, a procédé le vendredi 15 octobre 2021, à la salle des fêtes de la Mairie de Duekoue, à la remise officielle des chèques d’un montant global de 40 millions de Fcfa à 29 organisations de la société civile du Guémon (OSC).
Après avoir octroyé gracieusement 20 millions de fcfa à une dizaine d’organisations de la société civile (OSC) en 2020, le conseil régional du Guémon avec à sa tête le DR. Serey Doh Célestin a distribué cette année 40 millions à 29 sur 51 OSC après une sélection rigoureuse d’un jury impartial, pour un montant individuel allant de 1 million à 3 millions.
Prenant la parole, le président du conseil régional du Guémon a félicité tous les acteurs qui ont facilité à l’aboutissement du processus de financement aux OSC bénéficiaires en passant par la cellule locale du projet.
« Vous avez constaté par vous-mêmes que le président de région que je suis, n’a ni de près, ni de loin interféré dans le travail du Jury. De même aucune considération politique n’a été prise en compte pour la sélection des OSC. C’est pour vous dire que le conseil régional que je dirige avec mon équipe est là pour tout le monde car la lutte contre la pauvreté, la cohésion sociale, le dialogue intercommunautaire et le développement en général n’ont pas de coloration politique. Notre passion, c’est le bonheur des populations du Guémon », a martelé Serey Doh Célestin.
Il a aussi rappelé que tous ces projets ne peuvent pas être réalisés sans un climat de paix et de Concorde cher au président Alassane Ouattara.
« De plus en plus, notre région est au cœur de toutes les attentions. Il nous appartient de maintenir cette attractivité en demeurant unis et solidaires malgré les divergences politiques inhérentes dans une démocratie plurielle », a-t-il conclu.
Au nom des récipiendaires, Mme Clémentine Doh a remercié le conseil régional et promis faire bon usage des fonds alloués.
M. André Deazi, responsable de la cellule locale du projet (CLP) Ecoter a salué le leadership de Serey Doh Célestin dont le lobbying a permis à la région du Guémon d’être retenue parmi les 8 régions bénéficiaires sur les 31 régions que compte la Côte d’Ivoire.
Enfin, en attendant la prochaine distribution des chèques Ecoter en 2022, le président du conseil régional du Guémon conduira une mission au mois de novembre 2021 en Europe afin de finaliser certains partenariats prometteurs pour les jeunes et les femmes du Guémon.
Initié dans le cadre du 2e contrat de désendettement et de développement ( C2D) entre la Côte d’ivoire et la France à travers l’agence française de développement ( AFD), le projet Ecoter d’un montant global de 23 milliards de fcfa, vise à créer des conditions propices au développement économique et social à l’échelle des territoires ruraux.
Le projet qui bénéficie d’une intervention multisectorielle intégrée vise un appui au dialogue social, la valorisation de l’économie rurale et aider à améliorer la gestion des ressources naturelles dans huit (8) régions que sont : Guémon, Cavally, Bere, Worodougou, Bafing, Gontougou, Tonkpi et Bounkani.
Philippe Kouhon