À l’initiative de la Société Financière Internationale (SFI), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a organisé, le jeudi 21 septembre 2017, au siège de la Banque mondiale à Abidjan, un atelier sur le projet d’un code de bonne gouvernance des entreprises cotées. En présence Moez Miaoui, représentant de la SFi et Kossi Edoh Amenounve, directeur général de la BRVM.
Selon, Moez Miaoui, les entreprises cotées représentent, une part importantes de tous les marchés en général et de toutes les économies en Afrique de l’ouest. « La capitalisation de ces entreprises représente un peu moins de 20% du produit national brut de la région », précise-t-il. Un poids économique tel qu’il faut « les aider à renforcer leurs pratiques en matière de gouvernance », a-t-il poursuivi pour situer le cadre de cet atelier. Afin de les pousser à agir comme modèles de références pour les entreprises qui ne sont pas encore en bourse.
Ce code de bonne gouvernance finalisé et adopté pourrait avoir un impact sur le développement économique durable des pays mais également, sur leur responsabilité sociétale dans les pays Africains, à en croire Kossi Edoh Amenounve, le directeur général de la Brvm. Qui a, alors, invité les entreprises à s’approprier ce projet afin de permettre que de plus en plus d’investisseurs visitent les marchés Africains.
Ce code qui aura un certain nombre de recommandations en termes d’adoption, de principes et de règles qui devraient amener les entreprises à plus de transparence en préservant les intérêts de ceux qui y investissent, sera mis en œuvre à partir de janvier 2019, selon les prévisions de la BRVM.
Roxane Ouattara