Afrikipresse
Économie

programme DigiFemmes entrepreneures : 27 femmes reçoivent leurs diplômes de fin de formation

programme DigiFemmes entrepreneures : 27 femmes reçoivent leurs diplômes de fin de formation
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 3 minutes

27 femmes reçoivent leurs diplômes de fin de formation dans le cadre du programme DigiFemmes entrepreneures.

Ce sont 27 femmes de la cohorte d’Abidjan qui ont reçu leur diplôme à l’issue de 6 mois de formation et de renforcement de capacités dans le cadre du programme DigiFemmes entrepreneures. La cérémonie de remise des parchemins s’est tenue le mardi 2 Mai 2023 à L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (Ensea) d’Abidjan. Parmi ces 27 femmes diplômées, 14 ont été sélectionnées pour la phase d’accélération, au cours de laquelle elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour développer leur entreprise et leur impact social grâce aux compétences acquises.

Nadine Zoro – N’guettia, directrice du programme DigiFemmes dans son intervention a souligné l’importance de programmes tels que DigiFemmes Entrepreneures dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire. Elle a également félicité les participantes pour la détermination dont elles ont fait preuve tout au long du programme et n’a pas manqué de les encourager à utiliser les compétences acquises pour contribuer au développement économique de leur communauté et du pays.

«Nous sommes fiers de la réussite de la première cohorte du programme DigiFemmes Entrepreneures et de l’impact visible que le programme DigiFemmes Entrepreneures a commencé à avoir sur nos bénéficiaires. Nous avons hâte de passer à la phase d’accélération et de lancer les appels à candidatures pour la prochaine cohorte», a déclaré, pour sa part,  Geth Maiga, Responsable du programme DigiFemmes Entrepreneures.

Au nom des lauréates, Sherita De Souza Koffi, a exprimé sa reconnaissance pour l’opportunité inouïe que leur a offert le programme DigiFemmes Entrepreneures. «Nous avons su tirer profit de ce programme car après 6 mois d’incubation, 12% d’entre nous ont vu leur chiffres d’affaires croître; 64% pensent avoir suffisamment de compétences et d’outils numériques pour gérer leur entreprise et 83% pensent avoir suffisamment de compétences entrepreneuriales pour gérer leur entreprise».

Lors de la cérémonie, les participantes ont présenté leurs projets d’entreprise au cours d’un concours de pitch qui a vu le sacre de Marie-Laure Goulia, gérante de Kim Entreprises. En outre, la cérémonie a été marquée par la signature de partenariats importants avec Orabank, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et le Women Investment Club (WIC), qui apporteront leur soutien au programme DigiFemmes Entrepreneures afin d’accroître son impact sur l’ entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire.

Lancée en 2022 à Abidjan et San-Pédro, DigiFemmes Entrepreneures est la composante du programme DigiFemmes qui accompagne les PMEs dirigées par des femmes dans leur croissance grâce à une méthodologie testée de formation professionnelle avec un mécanisme d’entrepreneuriat durable et évolutif. Les capacités entrepreneuriales et numériques des PMEs bénéficiaires de ce programme sont renforcées grâce à un programme d’incubation de six mois et à un programme d’accélération de trois mois. Entièrement gratuit pour les bénéficiaires, DigiFemmes Entrepreneures vise à développer les entreprises et aiguiser les compétences numériques et en matière de données des entrepreneures pour les aider à prendre de meilleures décisions de croissance pour leur entreprise.

Notons que la cérémonie de remise de diplômes pour la cohorte de San-Pédro du programme DigiFemmes Entrepreneures aura lieu le 3 Mai 2023 à la mairie de San Pédro. Ce sont 12 femmes qui y recevront leurs diplômes.

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi