Le bilan de la phase 1 et 2 du programme de lutte contre la fragilité des zones Nord connu.
Nicoué Herman, coordonnateur du programme de lutte contre la fragilité des zones Nord, a tenu une conférence de presse le mardi 29 octobre 2024, à la Tour B, 1er étage, au Plateau, en présence d’Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Cette conférence a permis de dresser le bilan des phases 1 et 2 dudit programme, avant le lancement de la phase 3 prévu pour le 2 novembre 2024.
<< Les deux premières éditions du volet insertion professionnelle et emploi des jeunes dans le cadre de l’axe 1 du Ps-Gouv, portant sur le programme de lutte contre la fragilité des zones du Nord, ont permis de réaliser un bilan des deux premières années. Cela mettra en perspective l’édition 3 qui se déroulera de novembre 2024 à novembre 2025 >>, a souligné Ibrahima Dosso, à l’entame de la conférence de presse.
Il a ajouté qu’une tournée dans la région du Bounkani sera également organisée pour lancer la phase 3, avec un programme d’activités impliquant divers ministres et membres du gouvernement. << Une tournée dans la région du Bounkani accueillera le lancement de la phase 3, ainsi qu’un planning d’activités mobilisant certains ministres et membres du gouvernement.>>, a t-il précisé .
Bilan de la phase 1 et 2 du programme contre la fragilité des zones Nord
Lancé en 2022 dans le Bounkani, le programme d’insertion et d’emploi des jeunes vise six régions à savoir les régions de la Bagoué, Bounkani, Folon, Tchologo, Poro et Kabadougou. En 2022 (phase 1), 23 892 bénéficiaires ont été pris en charge sur un objectif de 22 912, avec un budget de 9,6 milliards de FCFA. Pour 2023 (Phase 2), 29 991 bénéficiaires ont été impactés, atteignant un taux de réalisation de 98 % sur un objectif révisé à 30 632 bénéficiaires, pour un budget de 12,3 milliards de FCFA.
Outre cela, le programme offre des financements pour des activités génératrices de revenus, des formations professionnelles, des reconversions et même la formation au permis de conduire. Des associations villageoises d’épargne et de crédit ont été mises en place, avec déjà plus de 12 000 bénéficiaires. Les missions de suivi confirment un fort engouement pour le programme, qui contribue à la résilience et à la cohésion sociale dans ces zones fragiles.
Lancement de la phase 3 du programme
La phase 3 du programme sera officiellement lancée le 2 novembre 2024 à Bouna, marquée par une mission de proximité dans les départements du Bounkani. “Tous les départements du Bounkani (Nassian, Doropo, Téhini et Bouna) seront visités, et le clou de l’activité sera à Bouna pour le lancement de la 3e édition de la composante d’insertion et d’emploi des jeunes du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord”, a précisé Nicoué Herman, coordonnateur du programme contre la fragilité des zones Nord.
La délégation rencontrera les jeunes sur le terrain, visitera des projets et échangera avec les populations locales. Herman Nicoué a conclu en lançant un appel aux jeunes bénéficiaires à s’inscrire dès l’ouverture des sites d’enrôlement et a rappelé que tous les services sont gratuits pour les bénéficiaires.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul