Sarah Catherine Gilbert et l’Alliance Gavi ont reçu leurs récompenses après avoir été désignés lauréats de la 5e édition du Prix Sunhak pour la paix 2022. Désignés lauréats de la 5e édition du Prix Sunhak pour la paix 2022, Sarah Catherine Gilbert, professeur de Vaccinologie à l’université de Oxford et l’Alliance Gavi, organisation internationale de Vaccin ont reçu leurs distinctions des mains du président du Comité d’organisation du prix Sunhak et ancien président de la Commission de l’Union européenne, José Manuel Barroso, le samedi 12 février 2022 dans la capitale sud – coréenne.
Le professeur de vaccinologie, Sarah Gilbert a été distingué pour le rôle qu’elle a joué dans la protection de milliards de vies dans les pays moins avancés en co-développant le vaccin contre le coronavirus Oxford-AstraZeneca, qui est plus facile et moins coûteux à stocker et à transporter. L’Alliance du vaccin Gavi a été reconnue pour sa contribution à la coordination de la Facilité COVAX qui vise à fournir un accès juste et équitable au vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier.
Le prix spécial du fondateur de la FPU pour la paix à Samdech Hun Sen
Présente à cette cérémonie, Dr Hak Ja Han Moon, co-fondatrice de la fédération pour la paix universelle (Fpu) a saisi l’opportunité en octroyant au Premier ministre du Royaume du Cambodge, Samdech Hun Sen, le prix spécial du fondateur de la FPU pour la paix.
Lire aussi : Prix Sunhak pour la paix : Dame Sarah Catherine Gilbert et l’Alliance pour les vaccins (GAvi) lauréats
S’adressant aux différents lauréats, le président du Comité d’organisation du prix Sunhak, José Manuel Barroso a indiqué que «l’innovation scientifique, la solidarité internationale et la coopération multilatérale sont nécessaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, qui met en danger la vie de tous». «La santé n’est pas seulement une question de science ou de médecine, mais une question de droits de l’homme. Ce sont les droits de l’homme que les deux lauréats ont contribué à promouvoir», a souligné José Manuel Barroso.
Moustapha Ismaila