Les premiers prix nationaux d’excellence, cuvée 2024, 78 au total, ont été décernés le lundi 5 août 2024 par le Président Alassane Ouattara. S’adressant aux 78 lauréats pour 77 Prix d’excellence, le Président Alassane Ouattara a rappelé que le travail doit demeurer le pilier du développement de la Côte d’Ivoire.
« Les grandes Nations modernes se construisent et se développent par le travail. Le travail doit donc demeurer une valeur cardinale qui soutient le développement de notre chère Côte d’Ivoire. Le changement de comportement et de mentalité ainsi que l’appropriation des valeurs d’excellence, d’exemplarité et de redevabilité sont indispensables pour accélérer la transformation économique et sociale de notre Nation », a dit Alassane Ouattara.
Pour cette 11ème édition de la Journée nationale d’excellence, initiée en 2013 par le Vice-président Daniel Kablan Duncan, plusieurs secteurs d’activités ont été retenus. Au titre de la Défense, le lieutenant-colonel Assane Kourouma, chef du Bureau de renseignement militaire a reçu le Prix d’excellence des Armées. Le Glaive d’honneur de la gendarmerie nationale a été attribué au capitaine Claudia Ruth Adou, cheffe de la Section anti-drogue de la gendarmerie nationale.
Le Prix d’excellence de la meilleure structure militaire est revenu à l’Académie des Forces armées (AFA) de Zambakro. Le sous-préfet de Korhogo, Marcelin Kouassi Detto a été désigné meilleure autorité préfectorale, dans le domaine de l’Intérieur et de la Sécurité. Le meilleur policier 2024 est le commissaire divisionnaire-major Souleymane Chérif directeur adjoint des Unités d’intervention de la Police nationale (DUI).
Quipux Afrique a reçu le Prix de la meilleure innovation en mobilité urbaine et sécurité.
Deux élèves de Terminale C, arrivés ex-æquo avec 356 points sur 400, soit 17,80/20, ont reçu le Prix du meilleur élève au Baccalauréat. Il s’agit de Madouda Sia Néa du Lycée Mamie Faitai de Bingerville et Kouamé Kra Daniel Carmel, élève au Lycée Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
Au niveau de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Prix d’excellence du meilleur élève au CEPE a été remporté par Prince Michael Amessan Amadou, élève à l’EPV Saint Simon d’Abobo . Il a obtenu la plus forte note à l’examen du CEPE 2024, avec un total général pondéré de 167, 37 points sur 170, soit une moyenne de 19, 69 sur 20. Il a 12 ans. Pour le BEPC, le Prix d’excellence a été décerné à Youssef Hussein Diaby, élève du Lycée moderne Aka Aouélé d’Aboisso. Il a été admis au BEPC 2024 avec un total général pondéré de 328, 31/360, soit une moyenne de 18,24/20.
Deux structures créées par la Première dame Dominique Ouattara primées
Le Centre d’accueil pour les enfants de Soubré et l’Hôpital mère-enfant de Bingerville, deux structures créées par Mme Dominique Ouattara, à travers sa fondation, Children of Africa font partie des lauréats de cette édition du Prix national d’excellence : le Prix du meilleur établissement de protection de remplacement pour le Centre d’accueil pour enfants de Soubré et le Prix du meilleur établissement sanitaire pour l’Hôpital mère-enfant de Bingerville.
Une innovation du Prix national d’excellence 2024
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie, président du Comité national de la Journée de l’excellence a révélé l’innovation pour cette 11ème édition : « Durant plus d’une décennie, la Journée nationale d’excellence aura permis de mettre en lumière, 734 lauréats, dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes (…) Pour renforcer la transparence du processus de sélection des lauréats du Prix d’excellence, le Comité national s’est évertué à élargir la base nationale de sélection des candidats, afin de toucher le maximum de secteurs d’activités et le plus grand nombre d’acteurs de développement. Dans ce sens, nous avons intégré, pour l’édition de cette année, l’inscription en ligne en plus des canaux traditionnels des dépôts de dossiers de candidature auprès des ministères et de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Cette digitalisation a permis une grande participation de la population. Ainsi, nous avons enregistré 1. 486 candidatures, dont 700 en ligne, contre 517 en 2023 et 509, en 2022 ».
Dix Prix nationaux n’ont pas été décernés selon Robert Beugré Mambé, dus au défaut ou à l’insuffisance de candidatures et à la faiblesse des performances des candidats proposés. Il s’agit entre autres, du Prix du meilleur élu local, du Prix de la bonne gouvernance et du Prix de la commune la plus propre.
Chacun des lauréats de cette édition est réparti avec un trophée assorti d’une enveloppe de 10 millions de FCFA.
Olivier Dion