Après la sortie du collectif « sauvons le Synappci » suivie de la réaction de Guillaume Gbato, Afrikipresse.fr a approché Dembélé Yacouba, conseiller technique de la ministre ivoirienne de la Communication et surtout, président du conseil de gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FDSP) qui semble avoir clos le débat.
Est-il vrai que le FSDP dont vous avez la charge a décidé d’engager des poursuites pénales contre des personnes physique et morale que sont Guillaume Gbato et le Synappci, pour ‘’détournements et abus de biens sociaux’’ ?
Non ! Qui vous a dit cela ?
Nous l’avons appris ce matin (mercredi 22 juillet 2015 : NDLR), lors d’une conférence de presse.
Non, non, ce n’est pas vrai.
Il n’y a donc pas eu de réunion entre les membres de l’institution dont vous avez la charge pour statuer sur le dossier ‘’Guillaume Gbato et le Synappci’’ lié à une quelconque affaire de détournement et d’abus de biens sociaux?
Non, non, non ! Nous n’avons rien décidé au sujet de ce que vous dites. Je ne peux pas vous dire des choses concernant nos délibérations. Mais, nous n’avons jamais dit qu’on allait engager une poursuite contre lui. Non ! Ça, je peux vous le dire.
Pourtant, lors d’une conférence de presse tenue ce matin, une dissidence du Synappci baptisée « Collectif sauvons le Synappci » a déclaré aux journalistes que le FSDP a saisi le comptable du Trésor public qui, à son tour, va engager la procédure dans les jours à venir’’ contre Guillaume Gbato et le Synappci ?
Non, pas du tout. Pour le moment, retenez ce que je vous dis. Ce que vous dites n’est pas vrai. Les membres du FSDP n’ont engagé aucune action vis-à-vis de lui, et ça je peux vous l’affirmer.
Claude Dassé