Aussitôt après sa sanction pour six mois d’exercice du métier de journaliste par l’association guinéenne de la presse en ligne , des voix se lèvent pour la défense du journaliste Almamy Kalla Conté , à travers le ( COSAKCO ) comité de soutien à Almamy Kalla Conté.
Dans une déclaration , ce comité composé de journalistes déclare : « face à l’excès de zèle dontest victime notre confrère Almamy Kalla Conté, fondateur et directeur de publication du site guineelive.com, nous journalistes soucieux de la liberté de presse, décidons de la mise en place du COSAKCO (comité de soutien à Almamy Kalla CONTE). »
« En effet, l’association guinéenne de la presse en ligne vient d’infliger des sanctions que nous trouvons disproportionnelles à notre confrère pour avoir publié un article mettant en cause des personnalités publiques », fait savoir le COSAKCO.
Face à cette situation, le comité demande à tous les journalistes épris de justice de se joindre à lui pour soutenir le confrère qui n’a fait qu’exercer son métier de journaliste.
Par ailleurs, il rappelle que, jusqu’à preuve du contraire il ne revient aucunement à une association de presse d’interdire à un organe de presse, encore moins à un journaliste d’exercer. « Si non à quoi sert la HAC ou à la justice? », s’est interrogé , le comité.
Aliou BM Diallo, à Conakry
Lire aussi >> Presse guinéenne : un journaliste suspendu pour six mois suite à un article ‘’diffamatoire’’