Lancé il y a 9 mois ( août 2014 ) en marge du sommet Afrique-Amérique à Washington , le site d’informations générales en continu sur les pays d’Afrique francophone et la francophonie, afrikipresse.fr, édité par Afriki’S Back Sarl immatriculé en France, a obtenu la certification de Service de presse en ligne ( SPEL), pour une durée de deux ans.
La reconnaissance a été octroyée par la Commission paritaire des publications et agences de presse ( CPPAP) en application de l’article 1er de la loi Numéro 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse en France , et à l’issue d’un examen de la demande faite par l’éditeur.
Selon l’article 1er de la loi citée, le service de presse en ligne est ” tout service de communication au public en ligne édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui a la maîtrise éditoriale de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale”.
De plus, pour “les services de presse en ligne présentant un caractère d’information politique et générale, cette reconnaissance implique l’emploi, à titre régulier, d’au moins un journaliste professionnel au sens de l’article L. 7111-3 du code du travail”.
Cela signifie que la CPPAP a constaté qu’afrikipresse.fr dispose au sein de sa rédaction d’au moins un journaliste professionnel salarié titulaire de la carte d’identité de journaliste professionnel, délivrée en France par la CCIJP.
L’application de la loi par la CPPAP a également permis de constater et certifier qu’afrikipresse.fr est propriétaire exclusif de ses contenus, qui sont des articles, reportages, enquêtes , entretiens inédits et originaux.
Dans les semaines à venir , afrikipresse.fr adhérera à la mesure d’audience pour la presse numérique de l’OJD , l’office de justification et de diffusion qui certifie aussi en France, la diffusion de la presse papier.
Par la suite, le site poursuivra son développement par le renforcement de son réseau de correspondants et de collaborateurs. Les pays déjà couverts par des correspondants sont la Côte d’Ivoire , le Bénin, le Gabon, la Guinée et bien entendu la France. Les correspondants du Sénégal et du Cameroun sont les prochains sur la liste , alors que le site a une équipe de dix personnes , allant de la rédaction au dérive technique.
Après les contenus écrits, et dans l’attente des contenus photos à renforcer au cours des prochains mois la première année d’exploitation , afrikipresse.fr déclinera dans sa deuxième année les autres pôles déjà mentionnés sur la plate-forme du site : afrikipresse.tv , afrikipresse.radio , afrikipresse sms, etc….
Des applications spécifiques pour la diffusion de certains contenus seront également lancées dans les prochains mois, en privilégiant la production de contenus inédits, ainsi qu’une lecture particulière de l’actualité, conformément au credo des promoteurs : ” après l’actualité : lire et comprendre comme il faut “
Charles Kouassi