Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), a, à l’occasion de sa 541ème réunion, de fin août 2015, reçu un exposé du Représentant Permanent de la République de Guinée sur le dialogue politique dans ce pays , suite à l’accord signé le 20 août.
Le Conseil a salué la signature de l’Accord Politique en prélude aux élections. Il a exprimé sa gratitude à Alpha Condé, et a félicité les acteurs politiques Guinéens pour « avoir démontré leur maturité politique, leur bonne volonté, leur flexibilité, et leur engagement commun pour la tenue d’élections crédibles, inclusives et pacifiques en signant avec succès l’Accord politique ».
À cet égard, le département du CPS a exhorté tous les acteurs politiques Guinéens à mettre en œuvre « l’Accord de bonne foi, en vue de créer des conditions propices à la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles dont les résultats seront non seulement acceptés par tous les acteurs politiques mais, aussi de contribuer à l’approfondissement du processus démocratique en Guinée et permettre au pays de parvenir à la cohésion nationale, sociale et de développement économique ».
Par ailleurs, il a souligné que le soutien à la Guinée est nécessaire, parce que les échéances électorales constituent des moments de grande vulnérabilité politique et sociale pour les pays africains.
Pour une « réussite totale de l’organisation des élections », le Conseil a encouragé les acteurs politiques Guinéens à poursuivre sur cette évolution positive tout en continuant à travailler ensemble sur la base de l’Accord signé.
Aliou BM Diallo, à Conakry