C’est une assurance donnée par le secrétaire général de l’union des forces démocratiques de Guinée -Ufdg-, mardi.
‘’Il n’y aura jamais de boycott. On va tous aux élections, ou personne n’ira aux élections’’, a déclaré Aliou Condé qui a tenu à justifier la nécessite de report du scrutin pour une semaine et l’état d’avancement de la distribution des cartes d’électeurs dans le pays.
“Aujourd’hui la distribution des cartes d’électeur est anarchique, chaotique. Depuis hier nous avons saisi la CENI pour un report des élections du 11 octobre parce que nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’anomalies. Pour l’établissement et la révision des listes électorales le code électoral prévoit dans son article 16 que le président de la CENI doit tenir le fichier des électeurs en vue du contrôle des inscriptions sur les listes électorales”, a fait savoir le représentant des 7 candidats -hors Alpha Condé-.
Le cadre l’ufdg informe qu’il était décidé que la CENI devait remettre aux candidats le fichier électoral et remettre la cartographie des bureaux de vote “mais la CENI nous a remis le fichier que le samedi dernier à huit, neuf jours de l’élection‘’.
Selon les statistiques avancés par Aliou Condé, ‘’Kankan -fief du parti au pouvoir- a 44% d’augmentation par rapport à 2013 soit 300 milles électeurs de plus. Boké 7%, et les autres régions ont 22 et 23%. Seule la région de Nzérékoré a 27% celle qui a le plus grand pourcentage par rapport aux autres régions. Donc nous avons beaucoup d’appréhension par rapport à la région de Kankan‘’.
A l’en croire, ‘’dans la cartographie des bureaux de vote, on peut trouver, un, deux ou dix électeurs dans un bureau de vote. Donc une disparité entre les régions et une forte augmentation du nombre de bureaux de vote dans certaines régions notamment Kankan, Nzérékoré et Faranah‘’.
M. Condé souligne aussi que la CENI était supposée publier la liste des bureaux de vote 30 jours. Or, note-t-il, cette institution n’a fait cette opération que 14 jours avant le scrutin. Un retard, selon Aliou Condé, qui ne permet pas aux citoyens d’avoir l’information à temps.
Aliou BM Diallo