Le cas Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte, en exil au Burkina Faso n’a pas connu son dénouement.
Après deux tentatives soldées par des échecs, l’ex-putschiste a « involontairement » renoncé à revenir à Conakry.
Aujourd’hui, sur son maintien à Ouagadougou, Cellou Dalein et Alpha Condé s’accusent mutuellement.
Le weekend écoulé, à Nzérékoré, le président sortant a accusé son challenger d’être derrière l’affaire Dadis.
« Nous devons nous dire les vérités aujourd’hui. Qui a envoyé le président Dadis à Ouagadougou ? Le président Dadis a été envoyé en 2010 à Ouaga quand moi j’étais encore opposant. Qui avait dit que Dadis doit être envoyé à la Haye ? Qui a dit dans toutes les radios et télévisions que Dadis a tué ses militants ? Tout le monde sait que c’est Cellou Dalein qui a dit que ce sont les peuls qui ont été tués. Alors ceux qui disent que c’est Alpha qui a envoyé Dadis à Ouagadougou ne veulent pas que la Guinée progresse », a martelé le candidat du RPG arc-en-ciel à la présidentielle du 11 octobre.
Réponse du berger à la bergère. C’est à Boké –au nord-ouest du pays- que Cellou Dalein a fait sa sanglante réplique.
« M. Alpha Condé dit que c’est moi qui ai envoyé Dadis à Ouagadougou. Et qu’au moment où je l’ai envoyé, lui il était opposant. Moi j’étais où ? J’étais Premier ministre lorsque Dadis est parti ?(Non) Il ne se souvient même plus. Je crois qu’il y a la sénilité aussi qui commence à l’atteindre avec l’âge. Lorsque Dadis est parti pour Ouagadougou, j’étais en traitement des sévices que j’avais subis au stade du 28 septembre, à Paris. La décision ne venait pas de moi », s’est dédouané l’opposant.
Mais à part ça, rappelle Dalein Diallo, « Alpha Condé avait promis à la forêt de faire rentrer Dadis, une fois au Pouvoir. Cependant, même lorsque Dadis a perdu sa mère, il a dit qu’il ne passe pas par Conakry, il faut qu’il passe par Monrovia ».
Le chef de file de l’opposition ne s’arrête pas en si cours de chemin. « Lorsque Dadis a décidé de rentrer en Guinée, Alpha Condé a négocié avec ses collègues Chefs d’Etat de la sous-région pour qu’on refuse que Dadis passe par leur territoire. Alors comment peut-il m’attribuer la responsabilité d’avoir gardé Dadis dehors ? C’est lui qui le fait inculper par la justice guinéenne, Dadis dit qu’il est prêt à entrer pour témoigner pour faire éclater la vérité, Alpha Condé dit non ».
Aliou BM Diallo, à Conakry