En campagne pour un second mandat, le président guinéen Alpha Condé a distribué de nouveaux billets de 20 000 francs guinéens à des populations dans une localité à l’intérieur du pays.
Sur une vidéo de 48 secondes qui circule sur le réseau social facebook, Alpha Condé demande à un de ses gardes corps d’apporter le sac contenant le fric.
Cette attitude du chef de l’Etat a été immédiatement dénoncée par le chef de file de l’opposition du pays, Cellou Dalein Diallo, leader de l’union des forces démocratiques de Guinée –UFDG-.
Le challenger d’Alpha Condé déclare : « quand on n’a pas pitié du peuple on dilapide son argent ».
Et d’ajouter sur la page facebook de sa cellule de communication : « c’est honteux pour la République qu’un Président prenne l’argent comme ça et le distribue publiquement pour acheter les consciences. Les gens savent ce qu’il faut faire. Ils ont évalué, analysé les actions de Alpha Condé. Ils savent qu’elles ne vont pas en direction de la réconciliation et du progrès des guinéens. Ce n’est pas de l’ethnocentrisme, ce n’est pas du racisme, tout le monde est convaincu que si la Guinée doit aller vers l’émergence, vers la réconciliation, il faut un autre président qu’Alpha Condé ».
Le candidat malheureux de la présidentielle de 2011 souligne que les guinéens sont murs. « Le peuple de Guinée prendra ses responsabilités le 11 octobre, on va remercier tranquillement le Petit-Roi pour installer le nouveau président », a-t-il promis.
Pendant que le président sortant distribue des fonds aux populations, les partis politiques en lice attendent toujours leur subvention de la part de l’Etat. « C’est une violation de la charte des partis politiques en Guinée », commente un opposant, sur facebook.
Lien de la vidéo: https://www.facebook.com/508642852601820/videos/696166110516159/
Par Aliou BM Diallo, à Conakry