Le Parti du renouveau démocratique (Prd) a tenu son université de vacances. Les journaux sont largement revenus sur ces assises. Tous les regards étaient braqués sur la désignation du prochain candidat du Prd à la présidentielle de février 2016. Mais hélas ! Beaucoup d’autres sujets ont été abordés par les quotidiens parus lundi 21 septembre 2015.
Au cours de l’université de vacances du parti pour le renouveau démocratique les 19 et 20 septembre 2015, Maître Adrien Houngbédji et les siens devaient désigner le candidat du Prd à la présidentielle de 2016. Mais ils ont préféré maintenir le suspense. ‘’Matin Libre’’ écrit que les Tchoco-Tchoco(cri de ralliement des militants du Prd) renforcent leur base en attendant 2016. Information confirmée par ‘’l’Expression et ‘’le Potentiel’’.
Selon les propos du président Adrien Houngbédji à l’ouverture de l’université de vacances de son parti, rapporte ‘’Fraternité’’, « il n’est pas exclu que le Prd ait des concertations avec les forces politiques qu’il a combattues jusqu’ici, si ces forces souhaitent participer à la recherche de consensus pour sortir le pays de l’ornière ». « Ce que nous combattons en réalité, c’est plus un système que des hommes » a dit le père fondateur du Prd, selon ‘’Fraternité’’.
«Tout est donc bien clair dans l’esprit du président du Prd. En 2016, ce sera la redistribution des cartes. Des adversaires politiques d’aujourd’hui pourraient, à la faveur de la présidentielle de 2016, se retrouver dans le même camp. Ainsi va le jeu politique dans un pays où l’idéologie, donc la conception de la gestion du pays, ne représente presque rien » commente ce journal.
Mais ‘’Matin Libre’’ ne semble pas s’associer à cette lecture que fait ‘’Fraternité’’ sur la redistribution des cartes en 2016. Il s’est plutôt intéressé aux grands absents de cette rencontre.Les forces politiques telles que Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et la Renaissance du Bénin (Rb) ont été les grands absents de cette assise des Tchoco-tchoco, a remarqué ce journal.
Restons toujours avec ‘’Matin Libre’’ qui informe à sa deuxième une que le Professeur Joël Aïvo devait parle ce jour dans le cadre de la présidentielle de 2016. « L’agrégé de droit public, Joël Aïvo sera l’invité d’une émission spéciale ce lundi 21 septembre 2015. Il se prononcera au cours d’un grand entretien sur Canal 3 Bénin et Golfe Tv et abordera la gouvernance actuelle et les grands défis que le Bénin devra bientôt relever ».
Les même informations sont annoncées dans ‘’Fraternité’’. « Joël Aïvo ne manquera pas d’évoquer les enjeux de la présidentielle de 2016. Et sur le sujet, certaines sources confient qu’il pourrait annoncer son ralliement à un candidat sérieux. Mais d’autres soutiennent qu’il pourrait se lancer lui-même dans la bataille pour la conquête du fauteuil présidentiel. En tout cas, le professeur Aïvo fera dissiper ce jour le mystère dont est déjà faite cette sortie médiatique » précise ‘’Matin Libre’’.
La crise au Burkina Faso intéresse les quotidiens béninois. ‘’La nation’’ écrit que MackySall, en sa qualité de médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a clairement souhaité le retour du président Kafando au pouvoir au Burkina Faso. Cette proposition de retour à l’ordre constitutionnel a été obtenu grâce au leadership du président Sénégalais et surtout de Boni Yayi, selon ‘’le Challenge’’ et d’autres canards.
Ariel Gbaguidi