Les débats autour de la présidentielle de février 2016 constituent l’essentiel des informations relayées par les journaux de ce vendredi matin. Parmi ces débats figure l’inquiétude autour de la candidature du Général Robert Gbian, alors que l’homme précise dans un journal que sa candidature est irréversible.
Ils y a des journaux qui ont annoncés un probable désistement du Général Gbian à la présidentielle de février 2016. « Niet ! Ma candidature est irréversible…les fruits d’un coup sûr porteront la promesse des fleurs », a dit Robert Gbian dans les colonnes du quotidien ‘’l’Evénement Précis’’.
L’homme ajoute qu’il revient d’ailleurs d’un périple qui l’a conduit du Pérou au Brésil, en passant par la France, où il a été reçu par la cellule africaine de l’Elysée. Celle-ci a favorablement apprécié sa candidature, percevant en lui un homme d’expérience et un ami de la France. « Auparavant, le Général avait fait le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, Monaco, les pays scandinaves, les pays du Golfe, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, la Tunisie, pour rencontrer la diaspora béninoise et partager sa vision du développement », rappelle le quotidien ‘’l’Evénement Précis’’.
Du côté du mouvement Ecc l’on n’a pas encore adopté une position claire. Les membres de ce mouvement autrefois regroupés au sein du Parti ‘’Ensemble’’ et proche de la majorité présidentielle semblent avoir rompu les amarres avec ces derniers, informe ‘’Matin Libre’’. « Ils se sontregroupéscette fois-ci, au sein d’un Mouvement dénommé “Ensemble pour la Cause Commune” (Ecc) et ont annoncé être dans l’offensive pour avril 2016. Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration lue en conférence de presse hier jeudi 15 octobre 2015, à la Maison internationale de la culture de Porto-Novo. »
« Le mouvement se dit par ailleurs ouvert à échanger, dans le cadre de la présidentielle de 2016, avec tous les candidats qui le souhaitent. », précise le ‘’Matin Libre’’.
Léon Bio Bigou, est l’invité ce jour du quotidien ‘’Fraternité’’. Professeur d’université, actuelle Secrétaire général de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), ancien député à l’assemblée nationale, bibliothèque de l’histoire du Bénin et membre influent du parti Farre,Léon Bio Bigou a parlé des réformes à l’Uac et de la position de son parti rapport à la présidentielle de 2016.
Sur ce dernier point, l’homme déclare dans sa très longue interview avec ‘’Fraternité’’, que son parti a prévu le 31 octobre, tenir son conseil national à Cotonou. « De toutes les façons, le Farre n’a pas de candidat en son sein. Il reste donc à chercher hors du parti, et le débat se fera dans ce cadre-là. Soit les débats aboutissent au choix d’un candidat à l’extérieur ou dans le cas contraire, on peut repousser. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un parti constitué en majorité de jeunes. C’est pour préparer un avenir meilleur à celui que nous avons connu dans ce parti. Donc, si nous arrivons à retenir un candidat, nous allons faire une déclaration solennelle. Personne ne nous presse par rapport à cette question. », a déclaré le professeur.
Finissons avec ‘’Matin Libre’’ qui informe que la Jeune chambre internationale Bénin (Jci-Bénin), organisedepuis le mercredi 14 octobre 2015, sa 26ème Convention nationale. Une convention à l’issue de laquelle un nouveau président sera élu pour 2016.
Ariel Gbaguidi