L’installation des membres du Cos-Lépi 2015, les candidatures à la prochaine présidentielle de Patrice Talon, de Martin Rodriguez et du député Aké Natondé sont entre autres les sujets à la une de quelques quotidiens de ce jour.
Les membres du Cos-Lépi (Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée), ont été installés dans leur fonction à la cour constitutionnelle, hier. Ils sont chargés d’actualiser le fichier électoral pour la présidentielle de février 2016. L’information est à lire à la une des journaux tels que ‘’Le Matin’’, ‘’Nord Sud quotidien’’, ‘’Le Kpakpato’’et bien d’autres.
‘’Le Potentiel’’ qui s’est aussi intéressé à ce sujet d’actualité, placarde à sa manchette : « installation et prestation de serment des membres du Cos-Lépi hier : tout sur l’institution et les 11 membres qui y siègent ». Ce journal propose à ses lecteurs une panoplie d’informations sur le Cos-Lépi et rappelle que les nouveaux membres de cette institution ont jusqu’au 31 janvier 2016, pour finir la mission qui leur a été confiée.
La présidentielle de 2016 s’annonce à grands pas et l’on a une idée claire des potentiels candidats. La photo du député Aké Nationdé, parcourt la une des quotidiens depuis le début de cette semaine. Ce matin encore, c’est le journal ‘’Palmarès’’ qui informe que les femmes de la commune d’Agbangnizoun, exigent la candidature du député. Elles l’ont fait savoir lors d’un meeting géant qui a eu lieu dans l’enceinte du Ceg1 de ladite commune, indique ‘’Palmarès’’.
‘’L’indépendant’’ écrit simplement que Aké Natondé est l’espoir et l’avocat légitime de la jeunesse béninoise pour 2016. Information partagée par ‘’L’Enquêteur’’ qui annonce que Bohicon sera très prochainement aux couleurs du Cds-Finangnon, parti politique créé par Aké Natondé.
L’homme dont la photo ne manque pas à la une des journaux ces dernières jours, c’est Patrice Talon. ‘’Le Potentiel’’ remarque que Talon est sur une courbe ascendante vers la Marina, à six mois du scrutin présidentiel.
Mais très rapidement ‘’Le Kpakpato’’ informe qu’il sera face à son ami Martin Rodriguez. « Présidentielle de 2016 : duel entre Patrice Talon et Martin Rodriguez » écrit ce journal à sa manchette en mettant l’une face à la autre, les photos des deux hommes qui se regardent droit dans les yeux. Vrai ! dit le journal ‘’Matin Libre’’. Ce quotidien indique que le richissime homme d’affaires Martin Rodriguez répond bientôt à Talon.
Rendons-nous à présent au palais de le République où ‘’L’Indépendant’’ a constaté qu’après avoir été balayés de la présidence puis rappelés, Alexandre Hountondji et Aurélien Houéssou, ne veulent plus travailler pour Boni Yayi. ‘’Matin Libre’’ va plus loin en affirmant que Alexandre Hountondji, ancien conseiller spécial aux affaires politiques, de Boni Yayi,confirme ses accointances avec Patrice Talon.
‘’Le Matin’’ qui, lui s’est rendu au siège de la Commission nationale autonome (Céna), informe qu’après sa destitution du poste de coordonnateur du budget, Freddy Houngbédji, membre du Prd (Parti du renouveau démocratique) à la Céna, boycott les activités de l’institution et compromet les chances du Prd de retrouver ce poste.
Restons toujours avec ‘’Le Matin’’ qui informe qu’après avoir fait de nombreuses actions pour le bien être des personnes démunies, Gildas Laorou demande à s’entretenir avec le Chef de l’Etat, Boni Yayi. Information confirmée par le quotidien ‘’Le Potentiel’’ de ce matin.
‘’Matin Libre’’ indique que le dernier conseil des ministres a décidé de recruter 150 vétérinaires. « Prévu initialement pour les années 2009 à 2013, le recrutement des vétérinaires se fera bientôt au profit du ministère en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. En effet, le gouvernement a instruit le ministre concerné, de procéder au recrutement de trente (30) vétérinaires sur le budget 2015 et de cent vingt (120) vétérinaires sur le budget 2016 ».
Finissons cette revue avec les échos des transitaires béninois, qui ont fait une gigantesque marche de protestation hier à Cotonou. Ils s’indignent contre les conséquences de la dématérialisation des procédures de pré-dédouanement au port de Cotonou. Réforme qui selon eux, signe leur requiem alors qu’ils ont des familles à leurs charges.
Ariel Gbaguidi