Les populations du district autonome des Savanes appellent à la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2025. Voici les raisons.
L’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire se fera avec Alassane Ouattara. En tout cas, c’est le vœu exprimé par des populations du district autonome des Savanes comprenant les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, le samedi 18 mai 2024 lors de l’hommage rendu au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
La paix, la sécurité et la stabilité
Selon les différents orateurs, le chef de l’État est le gage de la stabilité du pays. Ils ont aussi évoqué l’amélioration des conditions de vie des populations ou encore le développement économique et social soutenu de la Côte d’Ivoire, le priant de briguer un autre mandat pour poursuivre les grands chantiers qu’il a initié à travers tout le pays.
À cette occasion, les représentants des femmes, des jeunes et des cadres ont pris la parole pour lancer un appel solennel au président Alassane Ouattara.
Dans « l’appel de Korhogo » lue par le député Issa Plé, les populations ont exhorté le chef de l’État à être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Elles expliquent leur demande insistante par « l’instabilité de l’environnement sécuritaire et politique dans la sous-région et dans le monde ».

Elles estiment que seul le président Alassane Ouattara est le gage de « la sécurité, la paix et la stabilité » indispensables au « développement remarquable (amorcé par) la Côte d’Ivoire en moins de deux décennies. »
Les populations du district des Savanes notent « le consensus qui se dégage autour de ses actions de cohésion, de paix et de développement ». Elles ont, en conséquence, prié le président de la République de briguer un autre mandat afin de « consolider les actifs de ce développement pour le bonheur des Ivoiriens », l’assurant de leur « détermination à l’accompagner à la victoire finale. »
La promotion et l’autonomisation des femmes
Au nom des femmes, leur représentante Siata Ouattara, a exprimé leur gratitude à Alassane Ouattara pour les actions menées en leur faveur depuis 2011. Elle a salué la vision et l’engagement du chef de l’État pour la promotion du genre et l’autonomisation des femmes, soulignant les projets de développement, les programmes de scolarisation des jeunes filles et d’accès à l’eau potable dans le district.
« Aujourd’hui, nous avons de nombreux forages et châteaux d’eau, même dans nos villages les plus reculés. Plus besoin pour nous de parcourir des kilomètres pour aller chercher de l’eau au marigot », s’est-elle réjouie, pointant du doigt une amélioration tangible de leurs conditions de vie.

Un hommage mérité a également été rendu à la Première Dame, Dominique Ouattara, pour son rôle dans l’accompagnement des femmes, notamment via le financement d’activités génératrices de revenus à travers le FAFCI (Fond d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire, ndlr).
Les femmes du district des Savanes ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président Alassane Ouattara, dans le cadre de la présidentielle de 2025. « Nous sommes prêtes à ses côtés pour lui assurer une victoire éclatante afin qu’il puisse poursuivre son œuvre de stabilité, de paix et de développement », a promis Siata Ouattara.
Les opportunités offertes aux jeunes
Le porte-parole des jeunes, Drissa Ouattara, a chaleureusement remercié le président Ouattara pour les opportunités d’insertion professionnelle, de financement de projets et de formation professionnelle ayant permis de créer des millions d’emplois pour les jeunes.
« Grâce aux investissements massifs dans l’agro-industrie et en dotant le district autonome de Savanes d’infrastructures économiques de grande qualité, il a permis aujourd’hui aux jeunes que nous sommes d’accéder aux opportunités d’insertion professionnelle à l’instar des autres districts de la Côte d’Ivoire. », a-t-il affirmé saluant les progrès réalisés en termes de renforcement des institutions et de liberté d’expression.

Les jeunes ont exhorté Alassane Ouattara à briguer un nouveau mandat en 2025, l’assurant d’un soutien indéfectible pour poursuivre son œuvre de développement de la Côte d’Ivoire. « Nous, jeunes du district de Savanes, sommes déjà engagés pour sa victoire en 2025. Nous nous tenons autour du président de la République comme un bouclier et l’exhortons à poursuivre son œuvre de développement en 2025 pour le bonheur de tous les Ivoiriens et le bien-être de chacun. », a conclu Drissa Ouattara.
Ce sont plus 30 000 personnes qui ont fait le déplacement du stade Amadou Gon Coulibaly pour rendre un vibrant hommage au président Alassane Ouattara. Les plus hautes autorités du pays dont le vice-président de la République, le Premier ministre ainsi que des présidents d’institutions et des membres du gouvernement ont assisté à cette cérémonie.
Yaya K.