L’élection présidentielle au Burkina Faso a lieu effectif ce dimanche 22 novembre 2020.
Les bureaux de vote ont ouvert depuis 6 heures ce matin. Les électeurs burkinabè se mobilisent dans plus plusieurs bureaux de vote pour exercer leur droit civique.
Le chef de l’État sortant, Roch Marc Christian Kaborė, est candidat à sa propre succession. Face à lui, 12 autres autres candidats en lice dont le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré. Celui-ci accuse déjà Roch Kaborė, avant même le début des opérations de vote de ce dimanche, de vouloir frauder pour gagner le scrutin présidentiel dès le 1er tour.
Face donc à ces accusations de velléités de fraude, le Président du Faso, Roch Kaborė, candidat du parti au pouvoir, le MPP, a tenu à réagir.
Après avoir accompli son devoir citoyen au bureau de vote numéro 1 de l’école primaire de la Patte d’Oie B située derrière la citée universitaire à Ouagadougou, ce dimanche très tôt le matin, aux alentours de 7 heures 55, le Président sortant a déclaré ceci :
“L’heure est au vote et non aux polémiques. J’aurai l’occasion de revenir sur cette question en temps opportun. Aujourd’hui, je suis venu poser un acte patriotique, un acte citoyen, qui est celui de voter. J’appelle donc tous les Burkinabè, quelles que soient leurs tendances, à ne pas faire preuve de paresse parce qu’il s’agit de la démocratie du Burkina Faso, il s’agit du développement du Burkina Faso, et il s’agit également de la paix dans notre pays. Il est important que chaque burkinabè aille voter et choisir celui qui va diriger le pays demain. Je dis et je répète, les polémiques c’est pour un autre jour. On a fait la campagne électorale, chacun a parlé, c’est terminé, et aujourd’hui on vote”.
Plus de 6 millions d’électeurs burkinabè sont appelés ce dimanche 22 novembre 2020 à élire le prochain Président du Faso, pour un mandat de 5 ans. Si aucun des treize candidats n’emporte la majorité absolue à cette élection, il y aura donc un second tour.
Joël Touré, envoyé spécial à Ouagadougou.