Le palais de la Culture qui abrite les 8èmejeux de la francophonie, est inondé de plusieurs stands. Parmi ceux-ci,celui de l’agence universitaire de la francophonie (AUF). La responsable de cette institution en Côte d’Ivoire, Jocelyne Mamaket Bosson s’est confiée à Afrikipresse.
C’est quoi l’AUF , en deux mots ?
L’agence universitaire de la francophonie (AUF), est une association de plus de 800 institutions universitaires francophones ou pas.
Quel est le but de votre présence au palais de la culture.
Nous sommes ici pour présenter l’agence durant les 8ème jeux de la francophonie. Il y’a des expertises dans les 817 institutions membres qui coopèrent au niveau de la recherche, de l’insertion du numérique dans l’enseignement supérieur. Nous faisons des appels à projet à travers les institutions. Et ces institutions, nous les accompagnons dans leur différent projet.
Comment trouvez-vous ces jeux?
C’est une occasion de faire connaître la francophonie à travers le monde culturel, à travers les jeux. Mais aussi à travers la francophonie universitaire que nous représentons. Nous sommes opérateur de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). Je suis la responsable de l’antenne de Côte d’Ivoire. Elle se porte bien et nous sommes hébergés au sein de l’université Houphouët-Boigny et à l’École Normale Supérieure ( ENS), où nous avons des locaux.
Vos impressions concernant la cérémonie d’ouverture?
Très bien ! Nous avons assisté à un grand lancement hier (Ndlr vendredi 21 juillet 2017). La Côte d’Ivoire est pleinement entrée dans les jeux avec cette inauguration inégalable. Nous avons été fiers de de l’organisation, et tout ce qui a été fait autour. Maintenant nous allons assister aux jeux de sports et de culture. Mais aussi au concours de mode, peinture, etc. Nous espérons que les Ivoiriens auront beaucoup de médailles.
Êtes-vous seulement au palais de la Culture ?
Oui dans le stand de la francophonie. En tant qu’opérateur de l’OIF, nous représentons l’un des membres de la francophonie. Nous sommes donc dans le pavillon de la francophonie pour sa promotion.
Hilaire Gueby
Sur le même sujet