Afrikipresse
    Société

    Yamoussoukro : Pourquoi Madame Dominique Ouattara était à l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati 

    Yamoussoukro : Pourquoi Madame Dominique Ouattara était à l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati 
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La Première Dame de Côte d’Ivoire Madame Dominique Ouattara et Madame Mariella Enoc, Présidente de l’Ospedale Pediatrico Bambino Gesù (Hôpital pédiatrique de l’Enfant Jésus du Vatican) ont visité l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro. C’était le lundi 13 février 2023 en présence de M. Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et Jean Salomon Lezoutié, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix et Evêque de Yopougon.

    Cette visite de l’épouse du Chef de l’État s’inscrit dans le cadre d’une promesse faite en septembre 2022 à Madame Mariella Enoc, lors de sa visite à l’Hôpital Pédiatrique de l’Enfant Jésus du Vatican à Rome (fondé en 1869), en marge de la visite d’État du Président Alassane Ouattara en Italie.

    « Lorsque nous avions été au Vatican, j’ai visité l’Hôpital Pédiatrique de l’Enfant Jésus, et j’avais promis à sa Présidente Madame Enoc de venir visiter l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro que je n’avais pas encore visité. Donc c’est une chose faite. Elle-même (Ndlr, Madame Enoc), est venue nous rendre visite, et je suis venue l’accompagner. Je dois dire que j’ai été très impressionnée par cet hôpital qui est non seulement beau à voir, grand, mais qui renferme beaucoup de compétences. Je voudrais vraiment les féliciter et inviter la population à venir se faire soigner ici parce que cet hôpital est formidable. Il est à la portée des populations. Il a des compétences techniques indéniables et un très beau plateau technique », a expliqué Madame Dominique Ouattara.

    L’épouse du Chef de l’État a visité entre autres les services de Néonatalogie, la Pédiatrie, l’Imagerie, les laboratoires et bien d’autres services. Elle était en compagnie de Madame Mariella Enoc, Présidente de l’Hôpital Pédiatrique de l’Enfant Jésus du Vatican,  de M. Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle,  Dr Ombretta Pasotti, Directrice Générale de l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati, de  Jean Salomon Lezoutié, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix et bien d’autres personnalités. 

    Saint Joseph Moscati, un établissement hospitalier caritatif à but non lucratif

    Ouvert le 12 janvier 2015, avec une capacité d’accueil actuelle de deux cent (200) lits, l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati, du nom de Saint Joseph Moscati, appelé communément le médecin des pauvres, est un établissement hospitalier caritatif à but non lucratif, construit par la Fondation Internationale Notre Dame de la paix et accompagné dans la gestion par les Religieux Camilliens.  Il fonctionne selon les principes de la charité et de la morale chrétienne catholique (le respect de la vie, la dignité et la promotion de la personne humaine).

    Il est régi par la convention du 20 mai 1992 passée entre le Gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire et la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix.

    Le drame du 5 janvier 2023  à Yamoussoukro et l’apport de l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati

    Rappelons que grâce au professionnalisme des médecins de cet hôpital et à son Plateau technique bien fourni, l’on a pu amoindrir le nombre de tués lors de l’accident survenu le 5 janvier 2023 à Yamoussoukro et qui avait fait tout de même 14 décès et plusieurs blessés.

    Un drame qui avait soulevé émoi et dont l’une des conséquences fut l’instauration de la semaine nationale de la sécurité routière du 3 au 10 de chaque mois pendant un an en Côte d’Ivoire. 

    Dans le cadre du renforcement et de l’accélération de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière adoptée par le Gouvernement le 07 juillet 2021, dans ses volets sensibilisation et répression, la semaine de sécurité routière a pour objectif  de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers le changement de comportement sur les routes, au respect du code de la route, à disposer de tous les documents de transport et à entretenir leurs véhicules. Ainsi, la première édition de la semaine de la sécurité routière s’est déroulée du 03 au 10 février 2023. 

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Éliminatoires Mondial 2026-5e journée : Le défi de Yusif Alinor à Michel Dussuyer pour Guinée-Somalie 

    Éliminatoires Mondial 2026-5e journée : Le défi de Yusif Alinor à Michel Dussuyer pour Guinée-Somalie 


    Burkina Faso : les VDP (encore) au banc des accusés à Solenzo

    Burkina Faso : les VDP (encore) au banc des accusés à Solenzo


    55 ans de l’OIF : suite à leur retrait, quel impact pour les trois pays de l’AES ?

    55 ans de l’OIF : suite à leur retrait, quel impact pour les trois pays de l’AES ?


    Revue de presse du 21 mars 2025 : la CEI clarifie des contreverse sur la liste électorale provisoire

    Revue de presse du 21 mars 2025 : la CEI clarifie des contreverse sur la liste électorale provisoire


    Revue de presse du 20 mars 2025 : en Côte d’Ivoire, vif débat autour de liste électorale provisoire

    Revue de presse du 20 mars 2025 : en Côte d’Ivoire, vif débat autour de liste électorale provisoire


    LU POUR VOUS by Coolbee Ouattara<br>“Le vieux nègre et la médaille” de Ferdinand Oyono

    LU POUR VOUS by Coolbee Ouattara
    “Le vieux nègre et la médaille” de Ferdinand Oyono



    À lire aussi