Le ministre ivoirien des Sports, Danho Paulin a décoré Kim Young Mok, ancien directeur de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica)
La Coopération ivoiro-coréenne se porte bien. En effet, 9 années après la promesse qu’il avait faite au premier citoyen Ivoirien Alassane Ouattara de faire financer la construction du Centre sportif culturel et des Tic Ivoiro-Coréen à hauteur de 7 milliards de FCFA, à travers la structure, Kim Young Mok est de retour en Côte d’Ivoire, où il a été décoré dans l’ordre du mérite sportif par Danho Paulin.
Des acquis dans la coopération avec la Corée du Sud grâce à un ancien diplomate en Côte d’Ivoire
L’ex patron de la Koica a mis son retour dans le pays à profit pour participer à la célébration du Centre sportif culturel et des Tic Alassane Ouattara dont il est le principal initiateur.
En plus du Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen qu’il a aidé à bâtir sur le sol ivoirien, Kim Young Mok a fait ouvrir un bureau de la Koica à Abidjan en vue de rendre plus dynamiques les liens de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Lire aussi » Sport : le Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara de 1200 places officiellement inauguré
Arrivé le lundi 20 mars 2023 à Abidjan où il doit séjourner jusqu’au 25 mars 2023, Kim Young Mok dirige désormais depuis 2017, la Fondation internationale Grace and Mercy. Il s’agit d’un organisme philanthropique confessionnel qui finance des organisations humanitaires en Corée du Sud et à l’étranger.
Le Ministre des sports Danho Paulin Claude qui a présidé la cérémonie de célébration du
Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen a saisi l’occasion pour rendre un hommage à l’hôte de son pays, en le décorant dans l’ordre du mérite sportif pour les bons et loyaux services rendus à la Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 22 mars 2023, au cabinet du ministre au Plateau, en présence de Bamba Cheick Daniel, Président du Conseil d’Administration du Centre ainsi que du Directeur Général, Kognot Angelot.
La Fédération Ivoirienne de Taekwondo était représentée par son Vice Président Lassina Zié. À noter que le Dr Kim Young Mok a occupé les fonctions de premier conseiller à l’ambassade de Corée en Côte d’Ivoire de 1983 à 1986.
C.D