Le premier ministre ivoirien Achi Patrick est annoncé le jeudi 16 juin2022 à San Pedro (sud-ouest) pour l’inauguration du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP). Sont également annoncés, le ministre des transports, Amadou Koné, le ministre Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, Philippe LEGRE et le maire de San Pedro, Anobli Félix.
Le premier ministre ivoirien procédera demain jeudi à la mise en service du Terminal Industriel Polyvalent du port Autonome de San Pedro en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, des autorités politiques, administratives et coutumières du District du bas-Sassandra
Les composantes du TIPSP du Port de San Pedro
Situé près du port de pêche artisanale , le TIPSP est construit sur une superficie de 14ha de terre-plein et composé de 2 quais multifonctionnels.
A savoir un quai de 270m linéaire fondé sur 15m de profondeur pour accueillir les navires de type Panamax (6 millions de tonnes de marchandises par an). Un second quai de 220 m linéaire fondé sur 14m de profondeur pour le traitement de navires de type Handymax (5 millions de tonnes de marchandises par an).
Le TIPSP pour booster la croissance économique ivoirienne et sous régionale
La mise en service de ce terminal permettra le traitement de divers trafics en vrac solides et liquides. Notamment les minerais (Manganèse, Nickel, Lithium, Fer ect), les produits cimentiers et pétroliers ainsi que les Engrais.
Objectif : faire du port de San Pedro un pôle d’intégration Sous régionale au profit des économies de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Guinée et du Mali avec une capacité d’exploitation de 50 millions de tonnes de marchandises sur les 3 prochaines années.
En multipliant ainsi sa capacité d’exploitation par 10 sur cette période, le port de San Pedro deviendra le 1er port de transbordement de cette zone .
Les retombées économiques pour les populations
Le TIPSP, c’est 700 emplois directs pendant la phase de construction ; 125 emplois directs pendant la phase d’exploitation et 3600 emplois indirects pendant la phase d’exploitation.
C’est aussi le développement économique de la ville de San Pedro et de son port tel que souhaité par le président Alassane Ouattara.
Enfin il faut noter que la réalisation de ce projet a été confiée à TIPSP (promoteur), une société de droit ivoirien pour un coût global de 92 milliards de fcfa (fonds propres). Le tout pour une concession de 35 ans (construction, développement, exploitation).
Philippe Kouhon