Les policiers béninois ont renoué avec l’opération ‘’port de casque obligatoire’’ pour les conducteurs d’engins à deux roues à Cotonou et environs. C’est dans ce cadre que les flics du commissariat de Kouhounou, ont interpellé ce mercredi matin, plusieurs motocyclistes n’ayant pas porté leur casque.
Le contrôle musclé et inopiné, effectué par les éléments du Commissariat spécial du Stade de l’amitié de Kouhounou, avec à leur tête le commissaire Akodandé Richard, n’est pas passé inaperçu sur l’axe Minontin-Sica Toyota.
Une cinquantaine de motocyclistes ont été arrêtés et leurs engins saisis. Le commissaire Richard Akodandé, a expliqué que c’est sur autorisation de la hiérarchie policière que les contrôles ont repris. Tous ceux qui ne porteront pas leur casque seront réprimés, a-t-il dit.
Il a profité de la présence des hommes des médias, pour demander aux citoyens dont les motos ont été saisies pour des raisons données, à passer retirer leurs biens. « Des procédures étaient en cours, c’est pourquoi ils n’ont pas a été autorisés à prendre leurs engins. Maintenant, la plupart de ces procédures sont terminées et ils peuvent passer retirer leurs motos. Il y en a assez à la fourrière des commissariats et cela cause d’énormes problèmes d’assainissement » a-t-il indiqué.
Un accident juste avant son intervention
Juste avant l’intervention du commissaire Akodandé, un accident a eu lieu sur l’esplanade du stade de l’amitié de Kouhoudou. Pour excès de vitesse, un conducteur de taxi moto communément appelé ‘’Zémidjan’’, a percuté un mini bus stationné devant lui. Conséquence, la cliente du conducteur est tombée et blessée aux deux bras puis aux jambes. Pareil chez le Zémidjan qui a eu la vie sauve grâce à son casque. Car celui-ci a cogné sa tête contre l’une des vitres arrière du véhicule puis la vitre est partie en éclat.Les deux accidentés ont été directement conduits à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.
Ariel Gbaguidi.