Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a conduit une mission de coopération et d’imprégnation sur la politique urbaine et de logements sociaux en République Arabe d’Egypte.
Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a séjourné en République arabe d’Égypte, en vue de renforcer la coopération ivoiro-égyptienne en matière d’urbanisme et d’habitat et de s’imprégner de la politique urbaine et de logements sociaux en République arabe d’Égypte.
Bruno Koné répond ainsi à l’invitation de son homologue, Assem Al-Gazzar, ministre égyptien du Logement et des Agglomérations urbaines. Les deux personnalités ont eu un entretien, le jeudi 3 février 2022, deuxième journée de la visite de la délégation ivoirienne en Egypte.
Accompagné de ses vices-Ministres et des cadres de son département, Assem Al-Gazzar a brièvement présenté à ses hôtes les grandes lignes de la politique de construction de logements sociaux, de réalisation de villes nouvelles et de rénovation des tissus anciens de la ville du Caire. Cette politique à fort impact social a permis la réalisation d’environ 250. 000 logements dans le cadre des opérations de rénovations urbaines et de plus de 700. 000 logements sociaux, au cours des 7 dernières années.
Les deux Ministres ont convenu de créer un cadre de discussion entre leurs équipes respectives.
Bruno Koné a remercié, au nom du Gouvernement ivoirien, son homologue égyptien pour le chaleureux accueil qui a été réservé à la délégation qu’il conduit et surtout pour la qualité des discussions qui ont permis d’avoir un bon aperçu du modèle égyptien. Il a dit toute sa satisfaction de pouvoir compter sur l’expertise égyptienne, dans le cadre de l’opérationnalisation des récentes réformes adoptées par le gouvernement ivoirien pour redynamiser la mise en œuvre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques.
Convaincus de l’intérêt d’approfondir les échanges, les deux Ministres ont convenu de créer un cadre de discussion entre leurs équipes respectives, en vue de poursuivre les discussions et d’aboutir le plus rapidement possible à la signature d’un protocole d’accord entre les deux États dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat.
Bruno Koné apprécie les chantiers de Arab Contractors…
Avec le PDG de Arab Contractors, Sayed Farouk Elbaroudy, Bruno Nabagné Koné a visité certains projets réalisés par cette société de l’État égyptien, entre autres, le Tahia Masr Bridge (Pont Vive l’Égypte), le projet de construction du monorail, long d’environ 100 Km pour un coût global de 1. 705 milliards de FCFA, reliant le Gouvernorat du 6 Octobre à la nouvelle capitale en passant par la ville du Caire et la 4ème ligne du Métro souterrain du Caire, en cours de réalisation. En Côte d’Ivoire, cette société s’est chargée de la construction du pont Philippe Yacé de Jacqueville, livré en 2015.
Le ministre ivoirien invite l’Union africaine des entreprises de construction en Côte d’Ivoire.
Le mercredi 2 février 2022, la délégation ivoirienne a pu visiter le chantier de la nouvelle capitale en cours de construction à 50 km du Caire, sur une superficie d’environ 170. 000 hectares (soit plus de sept fois Paris intra-muros), et projeté pour accueillir à terme environ 6, 5 millions de personnes. Cette ville nouvelle regroupera toutes les institutions du pays, les ministères, le palais du gouvernement, ainsi que des logements, des hôtels, des centres commerciaux et des équipements sociaux collectifs de proximité.
Ce projet, d’un coût global estimé à environ 45 milliards de dollars (24. 750 milliards de FCFA), se présente comme le plus grand chantier en activité sur le continent africain. Cette journée s’est poursuivie par une séance de travail avec l’Union africaine des entreprises de construction, représentée par son président, Hassan Abdel Aziz.
Bruno Koné en a profité pour présenter les nombreuses opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans les secteurs de la construction et du logement et inviter l’Union africaine des entreprises de construction, une organisation qui regroupe environ 3. 000 entreprises, à conduire le plus rapidement possible une mission de prospection en Côte d’Ivoire, en vue d’apprécier ces opportunités et d’exporter leur savoir-faire dans la réalisation de projets structurants en Côte d’Ivoire.
Cette visite de travail du ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en terre égyptienne, a pris fin ce vendredi 4 février, avec la visite de certains projets de logements sociaux aux alentours du Grand Caire.
Olivier Dion avec sercom