Le Commissaire divisionnaire major, Kouyaté Youssouf, est officiellement le nouveau Directeur général de la police nationale après sa nomination le lundi 9 janvier 2017.
La passation de charges entre l’Administrateur général Brédou M’Bia, son prédécesseur, et lui, a eu lieu le jeudi 12 janvier 2017 à l’Ecole nationale de police à Cocody, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.
Les raisons du changement opéré à la tête de la direction générale de la police nationale ont été expliquées par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Selon lui, cette décision est intervenue parce qu’« il fallait assurer une cohérence entre les différentes forces ».
Il a tenu à dire à Brédou M’Bia, le Directeur général de la police nationale sortante : « Vous n’avez aucunement démérité. Vous n’avez aucunement fauté. Tout le monde était témoin des récents événements qui ont eu lieu dans le pays et qui ont amené le chef de l’État à prendre des mesures au niveau de nos commandements. Il fallait assurer une cohérence entre les différentes forces. Je veux donc saluer votre travail et vous rendre hommage. Vous êtes un modèle pour la police nationale, un modèle pour la Côte d’Ivoire. »
Pour mettre en exergue la détermination à la tâche du désormais ex-Directeur général de la police nationale, Hamed Bakayoko a fait savoir qu’il a été décidé de son maintien à son poste, malgré sa nomination depuis le 5 mars 2008 sous l’ancien régime.
La nomination de son successeur, a-t-il assuré, répond également au mérite.
« C’est la preuve que dans l’exercice de nos fonctions, nous devons regarder la République. Dans vos charges, vous devez avoir une démarche républicaine. On ne sert pas des hommes, on sert des Institutions. (…) Il faut donner une chance à tout le monde de faire son travail sans pouvoir regarder avec un regard partisan. (…) Le commissaire divisionnaire Kouyaté Youssouf, je veux vous adresser mes félicitations. Comme vous le savez, si vous êtes dans cette charge, en ce qui me concerne, c’est que vous l’avez mérité. Sincèrement, ce ne sont que les résultats concrets que je regarde. (…) Je ne connaissais ni le Général Brédou, ni le commissaire divisionnaire major Kouyaté, quand j’arrivais à la tête du ministère en charge de la police nationale. Mais j’ai regardé le travail des uns et des autres et j’ai vu leur engagement. J’ai vu leur envie de réussir, leur esprit de discipline, leur efficacité, leur capacité de leader », a justifié Hamed Bakayoko.
Il a, enfin, souligné que les défis qui attendent le nouveau Directeur général de la police portent « sur le renforcement de la discipline, sur la bonne conduite des policiers dans leur relation avec les populations, sur les dossiers épineux des enfants mineurs en conflit avec la loi, sur une parfaite entente entre la police et les autres corps dans une harmonie de chaîne de commandement ».
Kouyaté Youssouf a, pour sa part, promis au ministre d’État de ne pas le décevoir, après l’avoir remercié pour le choix porté sur sa personne. Il a exhorté ses collaborateurs au travail pour relever notamment « le challenge de la sécurisation des personnes et des biens ». Le nouveau Directeur général de la police nationale a, en outre, indiqué, qu’il succède à son « père, son mentor », auprès de qui a appris pendant 18 ans. « Vous demeurez pour moi un papa, une mine auprès de laquelle j’irai m’abreuver », a ajouté Kouyaté Youssouf.
Alex A