La France continue de manifester sa volonté de contribuer à la concrétisation du Plan Sénégal émergent (PSE), à travers des conventions de financement signés vendredi à Dakar et comptant pour 42,12% des engagements nouveaux en faveur de ce nouveau programme de développement, a indiqué le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
“La signature des six conventions de financements portent les nouveaux concours financiers de la France au Sénégal depuis la tenue de la rencontre du groupe consultatif – de Paris- en février 2014 à 118,8 milliards de FCFA”, a-t-il dit.
Amadou Ba et la secrétaire d’État française en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, procédaient à la signature de trois conventions de financement liant l’Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais.
La signature des ces trois conventions de financement de projets “manifeste la volonté des autorités françaises de traduire en acte concret la mise en œuvre de la politique de développement économique et social du Sénégal dénommé +Plan Sénégal émergent+”, a-t-il soutenu.
“En effet, les nouveaux engagements financiers de la coopération française ont porté sur un montant de 282 milliards de FCFA pour la période 2014-2017 couverte par le plan d’actions prioritaires (PAP) du Plan Sénégal émergent”, a-t-il ajouté.
“Les concours financiers s’élèvent à 33,2 milliards de FCFA. Ces montants viennent s’ajouter aux 85,6 milliards de FCFA dont les conventions de financement, au nombre de trois, ont été signées en mars dernier”, a-t-il rappelé.
Amadou Bâ a par ailleurs remercié “le gouvernement français pour cette réaction rapide dans la concrétisation de ses engagements au Groupe consultatif visant à permettre l’exécution, dans les délais, du Plan Sénégal émergent”.
afrikipresse avec APS/AIP