Le jeudi 28 mai 2015 les consommateurs béninois ont annoncé une marche de protestation contre les coupures intempestives d’énergie électrique et d’eau , que le Bénin traverse depuis plusieurs semaines.
Le chef de l’État Boni Yayi , ayant appris la nouvell e, a invité l’Association des consommateurs à un dialogue.
« Le chef de l’État a voulu tempérer nos ardeurs en nous invitant au dialogue plutôt qu’à faire une marche. À travers la discussion , nous avons formulé la doléance que désormais nous allons mettre en place une plateforme d’échange avec les différentes structures de l’État , s’agissant de l’énergie électrique nous aurons une plateforme qui va nous permettre de suivre les réformes à mettre en œuvre dans le secteur pour que le développement dans ce secteur soit durable » a déclaré, Robin Accrombessi, président du Conseil national des Associations des consommateurs (Cnac).
‘’Les efforts du gouvernement pour juguler la pénurie”
Pour résoudre cette équation, le gouvernement a annoncé, il y a quelques jours, que trois turbines de la centrale énergétique de Maria Gléta, sont mises à contribution grâce à un partenariat entre l’État et Ecobank Bénin. Ce qui ferait 20 Mégawatt.
Des travaux de construction du barrage électrique de Nagbéto, d’une capacité de 40 Mégawatt, sont actuellement en cours, toujours pour juguler la situation de pénurie de courant électrique.
Vendredi 29 mai 2015, une mission a été dépêchée sur le site de construction du pont d’Athiémé , pour que les travaux au niveau de ce pont soient accélérés afin que le barrage puisse voir le jour très rapidement.
Ariel Gbaguidi