Un concours littéraire dénommé « Penser la Côte d’Ivoire en 2020 » est organisé dans le cadre des élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire à l’initiative de Véronique Tadjo, écrivaine ivoirienne et d’un collectif d’écrivains et d’universitaires africains.
« Á l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, le climat politique est préoccupant. Les prises de position se radicalisent au point de menacer gravement et durablement la cohésion sociale», lit-on dans une note d’information reçue par Afrikipresse sur les motivations du concours.
Selon la note d’information, le concours est « appel à réflexion ouvert à tous ceux et celles qui résident en Côte d’Ivoire ou dans la diaspora, quel que soit leur secteur d’activité.Les textes doivent être non partisans prenant en compte la société ivoirienne dans son ensemble et proposant une analyse constructive, ainsi que des propositions respectueuses des différences ».
Toujours selon la même note, « Penser la Côte d’Ivoire en 2020», est ouvert jusqu’au 20 novembre 2019. Les candidats devront présenter des textes inédits et originaux de 1000 à 2000 mots avec une biographie de l’auteur en 100 mots maximum.
Le Comité de pilotage présidé par Véronique Tadjo, et composé d’auteurs et d’universitaires africains à savoir Adama Samaké, Makhily Gassama, Tanella Boni, Bidy Cyprien Bodo et Coulibaly Maimouma, rendra son verdict le 20 janvier 2020.
Les textes ayant retenu l’attention du jury recevront respectivement 1.000.000 de Fcfa pour le premier, 600.000 Fcfa pour le deuxième et 400.000 Fcfa pour le troisième. Ils seront publiés par les éditions « Les Classiques Ivoiriens »
Yaya Kanté