Le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a, à nouveau, montré ses limites à la faveur du match amical Côte d’Ivoire – Mali, le mardi 12 septembre 2023.
Côte d’Ivoire – Mali, une rencontre amicale à valeur de test pour l’équipe nationale ivoirienne, a été l’occasion de mettre en situation la pelouse rénovée du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Et le constat est clair. Cette pelouse a montré ses limites et ses carences avec la pluie qui s’est abattue, le mardi 12 septembre 2023, en empêchant, la rencontre amicale de se poursuivre après 45 min de jeu.
Fermée pour des travaux de mise en conformité aux normes de la FIFA en septembre 2021 et considérée fonctionnelle en juillet 2023 en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la CAF à Abidjan, la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara s’est présentée dans son mauvais jour à quelque mois du coup d’envoi de la CAN en Côte d’Ivoire.
En s’invitant dans ce test grandeur, la pluie, qui s’est abattue sur Ebimpé, même s’il elle a permis de révéler des carences, ne met pas en cause la qualité générale du stade
Qu’est-ce qui s’est véritablement passé pour que l’on arrive à un tel résultat ? Comment l’entreprise française SPAFEL réputée pour être une référence en matière de pose de pelouse semble avoir failli à sa mission ?
Le moins que l’on puisse dire pour l’instant c’est que l’inondation de la pelouse « pourrait être due au débordement conjoncturel du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse ».
”En réunion de crise”, le mardi 12 septembre 2023, le ministre des Sports Danho Paulin a instruit l’Office National des Sports (ONS) pour apporter des corrections. Ceci dans l’attente de situer les responsabilités pour en tirer les conséquences.
Selon le communiqué de l’ONS les ”experts spécialisés dans l’entretien de la pelouse et des infrastructures connexes sont actuellement mobilisés pour apporter immédiatement les corrections nécessaires”.
En dépit des plaintes et complaintes justifiées des Ivoiriens sur la qualité de l’ouvrage, l’ONS dirigé par Mme Yoda Mariam tente de rassurer. « L’Office National des Sports, Maître d’ouvrage délégué par le Ministère des Sports en liaison avec le BNETD, Assistant à maîtrise d’Ouvrage, reste engagé dans le Suivi et la Réalisation des infrastructures sportives et d’hébergement de haute qualité pour la CAN 2023, comme en témoignent les ouvrages de Yamoussoukro, Bouaké, et San Pedro, qui ont récemment été utilisés pour les matches des Éléphants et homologués par la CAF. Nous rassurons le Mouvement sportif et l’ensemble de nos compatriotes que nous mettrons à la disposition de la CAF conformément au calendrier convenu toutes les infrastructures prévues pour une CAN exceptionnelle en Côte d’Ivoire », rassure l’ONS.
Ange Kouadio