Depuis le dimanche 14 août 2016, Fofana Siandou est officiellement le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) chargé du Développement, de l’Innovation et de la Vie du parti. Cette nomination issue d’une décision d’Henri Konan Bédié, le président du Pdci, a été motivée pour deux raisons : la maestria avec laquelle Siandou Fofana a joué sa partition pendant la célébration des 70 ans de son parti, il y a moins de 4 mois, et la volonté du Président Bédié d’insuffler un nouveau dynamisme au PDCI.
La nomination de Fofana Siandou à un poste clef au sein de l’exécutif du PDCI est en effet hautement symbolique : l’homme appartient à une génération qui a su s’inscrire dans la riche histoire du parti historique de la Côte d’Ivoire, le PDCI, en faire fructifier l’héritage , et se projeter dans le futur en occupant les fonctions de Vice-président de la jeunesse du PDCI.
En ce sens, le poste de Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) chargé du Développement, de l’Innovation et de la Vie du parti est un poste clef au moment où l’on parle de la fusion des partis.
[ Faire vivre l’histoire du PDCI et assurer l’avenir ]
Au moment de la célébration des 70 ans du parti, Fofana Siandou a su montrer que cette célébration n’était pas un aboutissement, mais plutôt le début d’une nouvelle aventure pour le PDCI. Le mot « aventure’ est mal choisi, Fofana Siandou le récuserait, car l’« aventure » suppose une part de hasard.
Pour Fofana Siandou, l’avenir du PDCI, ce n’est pas ce qui va arriver par hasard, mais c’est ce que les militants et les cadres du parti en feront. Pour Fofana Siandou, réinventer le PDCI, c’est d’abord revisiter son histoire.
Lors de ces festivités marquant les 70 ans du Pdci célébrées durant tout le mois d’avril 2016, Fofana Siandou , s’était vu confier la tâche la moins facile : l’organisation du dîner gala de clôture de ces festivités.
Après la cérémonie d’ouverture des 70 ans du Pdci du 9 avril 2016 à Treichville, le dîner gala de la nuit du 30 avril au 1er mai 2016 était sans doute le plus attendu.
À elle seule, cette soirée pouvait permettre de juger de la réussite ou de l’échec de toute la célébration du jubilé de platine du parti septuagénaire.
Sans se laisser intimider par l’enjeu de l’événement, Fofana Siandou a tenu le pari de donner toute sa noblesse et un éclat particulier à ce dîner gala de clôture des 70 ans du Pdci.
L’organisation, la sécurité, la mobilisation des ressources et des militants : tout a été mené de main de maître par le Commissaire général du gala et son équipe.
Tous ont bénéficié aussi bien de la confiance du président Bédié que la bienveillante disponibilité du secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué , sans oublier l’adhésion des militants du Pdci Rda.
Du point de vue de son contenu, le gala avait également tenu toutes ses promesses avec, entre autres, des mets variés et succulents , la prestation des artistes de renom national et international que sont N’Guess Bon Sens, Allah Thérèse, Antoinette Konan, Mawa Traoré, Serges Beynaud, Frédéric Ehui Meiway, Salif Kéita et le chorégraphe Georges Momboye.
Au regard de ce pari gagné et de bien d’autres services rendus à sa formation politique, Fofana Siandou, membre du Bureau politique et ancien vice-président de la Jeunesse du Pdci, a pu mériter cette promotion au sein du Secrétariat exécutif en tant que chargé du Développement, de l’Innovation et de la Vie du parti , aux yeux du président Bédié.
[ Le plus commence : se projeter dans le futur ]
En vérité c’est maintenant que le plus dur commence , car il s’agit, pour le nouveau secrétaire exécutif, d’être à la hauteur des attentes et de relever le défi : innovation, développement et expansion du Pdci, dynamisation de la vie du Parti.
Un grand challenge qui vise à maintenir le cap du dynamisme, à rendre de plus en plus moderne le Pdci, renforcer sa vitalité pour maintenir la flamme des adhésions nouvelles, attirer de plus en plus de jeunes.
Ce qu’il faut retenir aussi de la nomination de Fofana Siandou, c’est l’hommage rendu par le Président Bédié à la génération montante.
Les partis politiques meurent aujourd’hui à cause de la fracture qui existe entre les responsables, qui forment une technostructure enfermée dans des bureaux, et les militants qui sont sur le terrain.
Fofana Siandou est bien l’homme de la situation pour revitaliser un parti soumis aujourd’hui à de nombreuses turbulences. Sa hauteur de vue lui permet de préserver l’héritage et les valeurs du PDCI , de mobiliser les militants, et de s’inscrire dans ce moment historique qui est celui de la construction d’une Côte d’Ivoire nouvelle à partir d’une manière nouvelle de faire de la politique.
Le PDCI n’est pas pour Fofana Siandou une nostalgie, la célébration des 70 ans du parti fondé par Houphouët-Boigny n’a pas été une réunion d’anciens combattants qui, une fois la fête finie, rentrent chez eux pour ressasser des souvenirs.
Fofana Siandou n’est pas un organisateur de fêtes. Il est plutôt et davantage , au bon sens du terme, un militant politique , un militant du futur. Les 70 ans du PDCI ont été un moment politique fort remarquablement mis en scène.
Homme de dialogue, héritier des valeurs de son parti, – la paix, la démocratie, l’amour du prochain, le partage, la justice sociale -, Fofana Siandou est pleinement au service de son pays désormais engagé sur la voie de l’émergence et du Rassemblement des ivoiriens et ivoiriennes, sous la conduite des présidents Ouattara et Bédié.
Charles Kouassi