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    AFRIKIBlog TRIBUNE – Pays en développement : le tourisme , un levier de croissance souvent ignoré

    AFRIKIBlog TRIBUNE – Pays en développement : le tourisme , un levier de croissance souvent ignoré
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La situation du tourisme dans les pays en développement est paradoxale, le poids du tourisme est important dans l’économie de ces pays. On constate une frilosité des États et bailleurs de fonds à cause d’une perception du risque élevée dans ce secteur. Découragement du soutien plus massif des institutions financières.
    Mais pourtant, l’expérience montre qu’il est possible de mettre en place des partenariats atténuant les impacts négatifs et favorisant le potentiel développemental du tourisme.

    Plus globalement, le développement du tourisme améliore la visibilité du pays sur la scène internationale, ce qui favorise la prise en compte des problèmes internes (pauvreté, conflits etc)

    Il semble exister une corrélation entre la part du tourisme dans les exportations d’un pays et sa croissance économique. Le tourisme est considéré comme une industrie exportatrice car il permet l’entrée de devises dans le pays.

    Si les États augmentaient, par exemple, le niveau des financements qu’ils octroient aux institutions publiques chargées de ce secteur, s’ils le réglementaient davantage, le tourisme pourrait devenir un levier puissant pour le développement et la réduction de la pauvreté.

    Les projets touristiques de type ” alternatif ” comme l’écotourisme, dont le but affiché est de maximiser les retombées positives sur les communautés locales ont des impacts positifs sur le développement, le tourisme de luxe, et même le tourisme de masse peuvent en effet présenter un potentiel de développement important, voire supérieur, à celui des projets dits ” alternatifs” souvent isolés et de petite taille.

    Au-delà de l’apport de capitaux et de l’assistance technique au secteur touristique, il faut dépasser des idées reçues en ce qui concerne le tourisme et le développement.

    Pour ce faire, une coordination accrue, là encore, entre les différents acteurs des projets est nécessaire. Les gouvernements doivent permettre de combattre mieux l’image négative dont pâtit le tourisme, en démontrant qu’il est possible de promouvoir, dans les pays en développement, des projets touristiques à la fois durables et rentables

    Marcel Beng
    Ancien Conseiller du Président Philippe SEGUIN
    Consultant en relations internationales

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